Chargement des breaking news...
Banques et Finances

Marché financier : Emrald Securities Services, BGFI Bourse et CBC Bourse choisis pour structurer l’emprunt obligataire 2023 du Gabon

Le consortium d'arrangeurs a garanti une prise ferme de 100 milliards de Fcfa, soit 66,6 % du montant global recherché.

Publiée vendredi 16 juin 2023 à 20:59:51Modifiée vendredi 16 juin 2023 à 20:59:55Temps de lecture 6 minPar Mairamou Abdou

Trésor gabonais

Pour la 3e fois, Emrald Securities Services (ESS) Bourse accompagne l’État du Gabon pour sa levée de fonds sur le marché financier de la Cemac. La banque d’affaires dirigée par le Camerounais Christian Din Dika a reçu le mandat de chef de file de l’opération de collecte de 150 milliards de Fcfa lancée le 15 juin 2023. EcoMatin a appris de bonnes sources qu’elle est accompagnée de BGFI et CBC Bourse, en qualité de co arrangeurs. Ces intermédiaires financiers ont proposé une prise ferme (fonds disponibles avant même l’ouverture des souscriptions) de 100 milliards de Fcfa sur cet emprunt obligataire dénommé « EOG 6,25 % Net 2023-2028 ». L’enveloppe mentionnée supra représente 66,6 % du montant total recherché.

ESS Bourse

Sélectionné à l’issue d’un appel d’offres lancé par le Gabon, Emrald Securities Services confirme son positionnement  sur le marché financier de la Cemac. Avec pour cheval de bataille la mobilisation des ressources auprès des investisseurs, ESS Bourse n’est pas à sa première opération d’envergure. La société camerounaise d’intermédiation avait été choisie en 2022 pour structurer l’emprunt obligataire de l’Etat gabonais. Cette opération consistait à une levée  de 175 milliards de Fcfa, rémunérée à 6,25 % sur une maturité de 6 ans avec un différé d’un an.

Lire aussi : Emprunt obligataire 2023 : le Gabon amorce son opération avec une prise ferme de 100 milliards de Fcfa

Un an plutôt (2021), ESS Bourse était retenue par le pays pour une levée d'une enveloppe similaire (175 milliards de Fcfa). L’opération s’était soldée par un succès total ; l’émetteur ayant collecté plus qu’il n’avait sollicité (188,2 milliards). En plus de cette opération, ESS Bourse a également structuré et centralisé l’Emprunt obligataire de la République du Congo la même année (2021). Elle aussi avait été bouclée avec succès à hauteur de 113 milliards de Fcfa, soit une sursouscription de 13 %.

Derrière cette réussite, Christian Din Dika. Le Camerounais connaît bien les rouages  du marché financier, lui qui  cumule plus de 15 ans d’expérience. Diplômé de Sciences Po Paris, cet expert financier a fait ses débuts en 2007 à la Douala Stock Exchange (direction des marchés). L’intermédiation financière, il ne la commence réellement qu’en 2016, année au cours de laquelle il rejoint Attijari Securities central Africa (Asca) puis Africa Bright Securities avant de fonder en 2020, ESS Bourse.

BGFI Bourse

En plus de l’opération du Gabon, la filiale boursière du groupe gabonais BGFI Bank (BGFI Bourse) totalise "une dizaine d’opérations structurées". Parmi lesquelles l’emprunt obligataire 2022 du Cameroun. A la recherche de 200 milliards de Fcfa, le Trésor public camerounais a jeté son dévolu sur BGFI Bourse pour accompagner le consortium Afriland Bourse, Société Général Capital Securities Central Africa, Upline Securities Central Africa (Usca), Asca, et AFG Capital, filiale boursière d’Atlantic Financial Group.

Lire aussi : Gabon: les souscriptions sur l’emprunt obligataire 2023 de 150 milliards de F démarrent le 15 juin prochain

En 2013, BGFI Bourse et BGFI Capital avaient ficelé l’emprunt « BHC 5 % Brut 2013 - 2021 » de 80 milliards de F émis par leur maison mère BGFI Holding Corporation. Cette première sollicitation du marché financier de la Cemac par la Banque dirigé par Henri Claude Oyima avait pour but de renforcer ses fonds propres et financer le plan stratégique "cap 2015". Piloté par Ulrich Gambigha, BGFI Bourse saisit cette opération du Gabon pour inscrire sa riche expérience sur le marché financier sous régional. « En plus des opérations déjà réalisées, BGFI Bourse ambitionne de renforcer sa présence dans nos zones d’implantation. Le succès rencontré en Afrique centrale a valeur d’exemple et devrait pouvoir être dupliqué dans ces régions. Ce redéploiement est la traduction concrète de la transformation et de la proximité client souhaitée par le Groupe, » laissait entendre Henri Claude Oyima dans une interview accordée à la presse.

CBC Bourse

Comme ESS Bourse, la banque d’affaires de Commercial Bank Cameroon (CBC Bourse) créée en 2020 est intervenue en qualité de co arrangeur de l’emprunt obligataire 2022 du Gabon. Évoluant dans un environnement concurrencé, CBC Bourse a décidé mi-février 2023 d’augmenter de 250 millions de Fcfa son capital social. À travers cette opération par incorporation d’une partie des réserves de la société, le capital de CBC Bourse a bondi à 400 millions de Fcfa venant de 150 millions de Fcfa. Suite à la décision de la Cosumaf N02020-07, le Camerounais Bertrand Tognia a été nommé au poste de Directeur général (DG) de cette société. Ancien DG adjoint de la banque, Bertrand Tognia remplace Jean Élise Emmanuel Gouater.

Lire aussi : Christian Din Dika(ESS Bourse) accompagne l’État du Gabon pour sa levée de 175 milliards

La filiale boursière de CBC a également apporté son expertise financière dans l’Emprunt obligataire du Congo en 2021. Rémunérée au taux annuel de 6,25 %, sur une maturité de 5 ans, cette opération avait pour objectif de mobiliser 100 milliards de Fcfa. Aux côtés d’ESS Bourse, CBC Bourse jouissait de la confiance du Congo qui mettait non seulement en exergue les compétences des financiers camerounais, mais aussi et surtout le retour de la crédibilité placée en CBC, la banque privée recapitalisée il y a quelques années par l’Etat camerounais, qui a ainsi évité sa faillite.

A LIRE AUSSI

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner