Chargement des breaking news...
Banques et Finances

Marché financier : la Cosumaf et la Bvmac examinent de nouvelles réformes pour la dynamisation de la place boursière

Un atelier visant à améliorer la visibilité de la Bourse des valeurs mobilière de l’Afrique centrale et la liquidité des titres cotés en Bourse a réuni les 6 et 7 juillet 2023, les représentants de la Cosumaf, de la Beac, des sociétés de bourse et des sociétés de gestion de portefeuille.

Publiée mardi 11 juillet 2023 à 15:02:35Modifiée mardi 11 juillet 2023 à 15:02:38Temps de lecture 4 minPar Mairamou Abdou

Une vue du siège de la Bvmac à Douala

Le multi-fixing, la cotation journalière, l’établissement d’un Indice boursier, les contrats de liquidité, le fractionnement des actions cotées. Telles sont les réformes qui ont été examinées les 6 et 7 juillet 2023 au terme d’un atelier qui a réuni les représentants des institutions communautaires de la Cemac. Notamment la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), des sociétés de bourse (SDB), des sociétés de gestion de portefeuille (SGP).

Lire aussi : Marchés financiers: les places boursières d’Afrique en conclave à Douala

Concrètement, cet atelier vise à dynamiser la place la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) et à améliorer sa visibilité ainsi que la liquidité des titres cotés. Le constat est clair que sur la trentaine de bourses que compte le continent africain, la Bvmac figure dans le peloton de queue. En attendant ses états financiers 2022, la Bvmac a terminé l’exercice 2021 dans le rouge, et ce, pour la 3e année consécutive, avec un résultat net négatif de 237 millions de Fcfa. Une perte nette qui s’est toutefois améliorée, comparée aux 787 millions de Fcfa de l’exercice précédent soit une diminution de près de 70 %.

Lire aussi : Marché financier : qui est Jacqueline Adiaba, la nouvelle présidente de la Cosumaf ?

Parmi les réformes examinées, le multi-fixing. Adopté par de nombreuses places boursières au rang desquelles la Bourse de Casablanca, ce mode de cotation consiste à reproduire plusieurs fixings au cours d’une même séance de Bourse. Il a pour objectifs d’augmenter le volume moyen de transactions par séance ; et le nombre moyen de contrats enregistrés par séance. En ce qui concerne la cotation journalière, Louis Banga Ntolo nourrit déjà l’idée de faire passer le nombre de jours de cotation de 3 à 5 c’est-à-dire de lundi à vendredi, non plus les lundis, mercredis et vendredis comme il se fait de coutume.

Lire aussi : La Bvmac ouvre son capital aux sociétés de bourse nouvellement agrées

L’établissement du tout premier Indice boursier renseigne-t-on, a pour but de donner plus de visibilité à la Bvmac. Dans un contexte marqué par la restructuration du marché boursier sous régional après la fusion la fusion physique et institutionnelle de la Douala Stock exchange et de la Bvmac, l’adoption de cette réforme participera au renforcement de son attractivité. Dans une récente interview, le Directeur général de la bourse sous régionale laissait entendre que des pourparlers ont déjà été entamés à ce sujet avec le régulateur et entrera en vigueur d’ici fin 2023. « Le marché de la sous-région n’est pas visible à l’international, tout simplement parce que nous manquons d’un indicateur, qui est l’indicateur par lequel on présente les marchés boursiers dans le monde, c’est-à-dire l’indice. Il faut que le régulateur de la Cosumaf me donne l’autorisation de créer le premier indice », soutient Louis Banga Ntolo.

Lire aussi : Marché financier : la Bvmac augmente son capital social à 7 milliards de Fcfa

Enfin, le fractionnement des actions cotées a également été mis en exergue au cours de l’atelier. Il s’agit d’un mode de cotation initié par une société cotée en bourse qui a pour but principal de faire baisser le cours de l’action de la société. L’adoption de cette réforme serait une aubaine pour les investisseurs qui éprouvent des difficultés d’achat de titres au vu de leur cours élevé. Pour preuve, les cours des 6 actions cotées à la Bvmac oscillent entre 20 000 et 200 000 Fcfa. L’idée ici est de proposer des actions à petits prix. 

A LIRE AUSSI

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner