Banques et Finances

Marché financier : le Fonds gabonais d’investissements prépare un emprunt obligataire de 65 milliards de F

Le financier s’apprête à lancer un appel d’offres à l’issue duquel seront sélectionnés les intermédiaires de marché qui l’accompagneront pour cette opération.

EcoMatin a appris de bonnes sources que le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (Fgis) va émettre cette année 2023, un emprunt obligataire de 65 milliards de F sur le marché financier de la Cemac. Cette enveloppe, apprend-on, lui permettra de financer les projets de  développement de ses filiales (GPC, Luxury Green Resorts, Fmct, OPN, Okoumé Capital…).     

Doté d’un portefeuille d’actifs sous gestion estimé à 1050 milliards de Fcfa, le financier gabonais -dont l’action s’inscrit en droite ligne du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) structurelle de l’économie gabonaise- s’apprête à lancer un appel d’offres à l’issue duquel sera sélectionné le consortium d’arrangeurs qui l’accompagnera pour cette opération. Il sera entre autres constitué des sociétés de bourses et celles d’intermédiation financières agréées en Cemac.

Lire aussi : Gabon Power Company recherche un arrangeur pour lever 50 milliards de F sur le marché de la Cemac

Axes majeurs

Les fonds collectés à travers cette opération serviront à financer les projets de développement des filiales du Fgis. Notamment Gabon Power Company (GPC), sa succursale dédiée aux infrastructures de production d’énergie et d’eau. On compte parmi les projets éligibles, le Centrale thermique d’Owendo, la Centrale hydroélectrique de Dibwangui, Centrale hydroélectrique de Ngoulmendjim, Station de traitement des eaux de Ntoum 7 et  la centrale hydroélectrique de Kinguélé Aval, son projet phare.

Située à 100 km à l’Est de Libreville sur la rivière Mbéi, en bordure du Parc National des Monts de Cristal, la centrale de Kinguélé Aval disposera d’une capacité de 35 MW et permettra à terme d’alimenter le réseau national à hauteur de 205 GWh et permettra d’économiser plus de 150 mille tonnes d’émissions de CO2 par an. La centrale hydroélectrique fournira environ 13% des besoins en électricité de Libreville.

Lire aussi : Bvmac : le trésor public gabonais va rembourser 58,5 milliards de F sur son emprunt obligataire 2021-2026

Le développement des PME et start-ups rentrent également dans le cahier de charges des axes prioritaires de l’emprunt. A travers Okoumé Capital, (sa société de capital-investissement de 20 milliards de F), le Fgis contribuera davantage à l’émergence des PME disposant d’un fort potentiel de croissance à l’échelle nationale et internationale. Pour renforcer son action au service du financement de l’économie, Okoumé Capital a créé la Société Gabonaise de Garantie qui intervient directement auprès des banques pour offrir des prêts garantis aux entrepreneurs. Bien plus, l’argent collecté permettra à Fgis de renforcer l’attractivité du pays : écotourisme, aménagement urbain, valorisation des parcs nationaux…

Lire aussi : Les camerounais ont injecté plus de 75 milliards dans l’emprunt obligataire 2022 du Gabon

 Le système éducatif et sanitaire de la population gabonaise ne sera pas en reste. Ce secteur d’activité dans lequel le Fgis intervient comme partenaire financier à travers sa filiale l’Office National Pharmaceutique (OPN) sera davantage renforcé en médicaments. Suite à l’adoption d’une réforme gouvernementale en 2020, le Fgis a repris la gestion de l’OPN et a injecté 5 milliards de F pour rééquilibrer l’OPN et garantir l’accès universel aux médicaments, en particulier pour les plus démunis.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page