A la UneBanques et Finances

Marché financier : le Gabon mandate deux arrangeurs camerounais pour ses emprunts obligataires en 2024

Il s’agit du duo Building Emerging Markets Securities (Bems) et Attijari Securities Central Africa (Asca) respectivement dirigés par Frederic Yifomnjou et Ernest Pouhe.

Selon une note du ministre gabonais de l’Economie et des Participations, Mays Mouissi, le Gabon va tenter de mobiliser 400 milliards FCFA cette année sur le marché financier de la CEMAC, soit 70 milliards FCFA au-dessus du montant prévu dans la loi de finance du pays. Selon la même source, cette opération se fera via deux opérations. Une première de 200 milliards FCFA en mars et  la seconde en octobre 2024. Les fonds mobilisés dans le cadre de ces opérations permettront au gouvernement de financer les projets d’investissement inscrits dans le plan national de développement pour la transition, et d’apurer une partie du stock de dette intérieure.

Pour structurer cette levée de fonds sur le marché boursier unifié de la Cemac, le Gabon a choisi de faire confiance à un duo de sociétés de bourse (SDB) camerounaises à savoir Building Emerging Markets Securities (Bems) et Attijari Securities Central Africa (Asca). Ces intermédiaires financiers, apprend-t-on de sources autorisées, ont déjà obtenu quitus de la Cosumaf pour piloter ladite opération. « A cet effet, Bem Securities a été mandaté en qualité de chef de file et arrangeur (principal) de cette opération et Asca en qualité de co-arrangeur, » détaille-la note.

Bems est une jeune SDB camerounaise dirigée par Frederic Yifomnjou. Basée à Douala, elle a récemment (octobre 2023) obtenu l’agrément de la Cosumaf afin d’exercer les activités de conseil en services professionnels intégrés, d’intermédiation boursière et tenue de comptes titres.

Dirigée par Ernest Christian Pouhe, Asca, la SDB du marocain Attijariwafa Bank pour l’Afrique centrale est aujourd’hui sur tous les bons coups. Grâce à son ingénierie financière, elle a accompagné en 2023 et 2022, l’Etat du Cameroun dans ses opérations de levées de fonds sur le marché financier régional. Arrivé en juillet 2020 du groupe Société Générale, le camerounais a également structuré en 2021, le 2e emprunt obligataire du crédit bailleur Alios Finances Cameroun (10 milliards). Asca a par ailleurs été membre du syndicat de placement de l’emprunt obligataire du Gabon (175 milliards de Fcfa).

En plus d’un eurobond de 778 millions USD, le Gabon se prépare à lancer, le 9e emprunt obligataire de l’histoire de ses finances publiques. Cette autre levée de fonds fera de ce pays de la Cemac, le plus dynamique en la matière, devant le Cameroun qui lui aussi prépare sa 8e levée de fonds cette année. Toujours sur le marché domestique, mais cette fois auprès des spécialistes en valeurs du Trésor, Libreville compte également émettre 239,9 milliards FCFA en Bons et Obligations du Trésor, ce qui porte à 578 milliards le besoin de financement escompté cette année.

L’issue de cette opération permettra de jauger la perception de risque des investisseurs de la Cemac vis-à-vis de ce pays qui a été le théâtre d’un coup d’État militaire en août 2023. Depuis lors, le soutien financier de la communauté internationale s’est modéré. Le pays devrait être privé de plusieurs sources de financement cette année. Notamment du FMI, la BAD, l’AFD. Ces sans doute ces représailles justifient l’offensive de Libreville sur le marché régional car dans le même temps, les charges de Trésorerie connaîtront une augmentation de 8 % en glissement annuel à 1 464, 1 milliards de Fcfa.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page