Afrique CentraleGabon
A la Une

Marché financier : le Gabon prépare un emprunt obligataire de 338 milliards de FCFA en 2024

En plus de l’eurobond, le Gabon va lancer cette année un emprunt obligataire par appel public à l’épargne, sur le marché financier de la CEMAC, le 9e de son histoire. Une opération interviendra dans un contexte où le soutien financier de la communauté international s’est modéré depuis le coup d’État d’août dernier.

Le Gabon lancera un emprunt obligataire sur le marché financier de la CEMAC cette année, si on s’en tient à la loi de finances 2024 du pays consultée par EcoMatin. A travers cette opération, le gouvernement de transition va tenter de mobiliser 338 milliards de FCFA auprès des investisseurs de la région pour financer ses projets de développement et autres besoins de trésorerie. Libreville n’a pas encore communiqué sur la date de tenue de cette opération encore moins sur les conditions qui y sont adossées.

Cette autre levée de fonds, portera à 9 le nombre d’emprunts par appels publics à l’épargne réalisés par le pays depuis 2007, faisant du Gabon le pays le plus dynamique en la matière, devant le Cameroun qui lui aussi prépare sa 8e levée de fonds cette année. Toujours sur le marché domestique, mais cette fois auprès des spécialistes en valeurs du Trésor, Libreville compte également émettre 239,9 milliards FCFA en Bons et Obligations du Trésor, ce qui porte à 578 milliards le besoin de financement escompté cette année.

Ces opérations interviendront dans un contexte où le soutien financier de la communauté internationale s’est modéré depuis le coup d’État de août dernier. Le pays devrait être privé de plusieurs sources de financement cette année. Notamment du FMI, la BAD, l’AFD. Ces sans doute ces représailles justifient l’offensive de Libreville sur le marché régional car dans le même temps, les charges de Trésorerie connaîtront une augmentation de 8% en glissement annuel à 1464, 1 milliards FCFA.

L’issue du 9e emprunt obligataire du Gabon permettra de jauger la perception de risque des investisseurs de la CEMAC vis-à-vis de ce pays qui a été le théâtre d’un coup d’État militaire en août 2023. Au lendemain de celà, les investisseurs avaient fait grise mine en boudant les titres du pays sur le marché de la BEAC. Le respect des échéances de remboursement a sans doute calmé les ardeurs de ces derniers car malgré cet événement, Libreville pays est resté à jour de toutes ses obligations en matière de service de la dette, n’ayant pas écopé de sanctions comme c’est le cas aujourd’hui avec le Niger.

Pour refinancer ses euro-obligations arrivant à échéance en 2025, le Gabon compte aussi se déployer cette année sur le marché international de la dette pour un eurobond de de 778 millions USD (469 milliards de FCFA). Une opération qui pourrait être difficile, selon Fitch. Dans une récente évaluation, l’agence américaine de notation explique que des « incertitudes politiques » pourraient rendre les investisseurs réticents à participer à cette opération du Gabon malgré la promesse des autorités de transition d’organiser un dialogue national pour rédiger une nouvelle constitution et un nouveau code électoral afin d’organiser des élections libres et équitables, en août 2025. « Le retour à l’ordre constitutionnel pourrait être retardé étant donné le court délai du programme ambitieux et la faiblesse institutionnelle du Gabon ».

L’autre facteur de crainte évoqué par l’agence réside dans les difficiles conditions financières mondiales exacerbées par la baisse des cours de l’or noir et la guerre en Ukraine. Mais le Gabon reste un habitué des marchés internationaux et son historique de défaut vierge reste un élément important qui renforce la crédibilité de sa signature. En août 2023, le pays a finalisé une opération d’échange de dette contre nature, offrant un allégement financier de 95 millions de dollars (0,4 % du PIB) pour son euro-obligation de 700 millions de dollars arrivant à échéance en 2025 et de 405 millions de dollars (1,7 % du PIB) pour les échéances de février et novembre 2031.

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page