A la UneBanques et Finances
A la Une

Marché financier : Le Tchad choisit le duo Beko Capital et Afriland pour structurer son emprunt de 100 milliards

Le consortium d'arrangeurs a garanti une prise ferme de 50% du montant recherché.

Comme annoncé par EcoMatin, le Tchad revient sur le marché financier régional après plusieurs années d’absences. Le pays prévoit émettre cette année, un emprunt de 100 milliards auprès des investisseurs de la Cemac sur une maturité de 5 ans. Le 05 septembre 2022, le pays a lancé un appel d’offres pour le recrutement d’une société de bourse devant l’accompagner dans ce processus. A la suite du dépouillement des offres, apprend-t-on de bonne source, Beko Capital Advisory et Afriland Bourse investissement (AFB) ont été sélectionnés pour structurer cette émission monétaire sur le marché des titres publics. CBT Bourse, la société de bourse de Commercial Bank Tchad intervient dans l’opération en qualité de co-arrangeur.

Lire aussi : Marché financier : la Bvmac augmente son capital social à 7 milliards de Fcfa

Après ESS Bourse avec le Gabon, l’ingénierie financière camerounaise continue de séduire toute la région. Basée à Douala, Beko Capital Advisory pilotée par Brice Beumo réussit une nouvelle opération après l’obtention de son agrément en 2021. Ce camerounais possède 20 ans d’expérience dans le developpment des affaires dans les marchés internationanux. Il est memebre du Conseil d’Administration de Uba Cameroon et consultant chez DeLaRue, le leader mondial d’impréssion de billets de banque.

Dans le cadre de ses activités de conseil financier, cette société est intervenue au Cameroun sur plusieurs projets routiers ainsi que la mise en place d’un centre médical jour, en Côte d’Ivoire sur la construction des stades de la Can 2023, la mise en œuvre d’une unité de transformation de déchets.

La banque d’affaires bénéficiera sans doute de l’expérience d’Afriland Bourse. La banque d’affaires que dirige Pierre Kammogne s’illustre de manière active sur ce marché depuis plusieurs années. Elle jouit de la confiance des émetteurs souverains à l’instar du Cameroun.  Les deux entités ont postulé en consortium et ont été choisis sur des critères de solidité du dossier, de crédibilité de la structuration, et d’importance des prises fermes présentées dans les délais impartis. Sur cette dernière, on apprend de bonne sources qu’une prise ferme de 50 milliards a été garantie avant même l’ouverture de l’opération. Ce qui garantit à l’État émetteur au moins la moitié des fonds avant le lancement de l’appel public à l’épargne.

Lire aussi : Marché financier de la Cemac : les détails sur l’augmentation de capital de la Bvmac

Les fonds levés devraient permettre au pays de redynamiser son économie après la conjoncture difficile renforcée par la pandémie du Covid-19. Plusieurs projets vont ainsi être réalisés notamment la construction des infrastructures économiques, électriques, scolaires, la finalisation des chantiers de grands édifices publics tels que la voirie urbaine pour l’assainissement de la ville de Ndjamena.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page