Banques et Finance
A la Une

Marché financier : les premier détails de l’emprunt obligataire de 150 milliards de F du Gabon

Bien que la date de tenue de cette opération n’a pas encore été communiquée, Emrald Securities Services Bourse, vient de dévoiler quelques conditions sur lesquelles est adossé l’emprunt obligataire de 150 milliards de Fcfa de l’Etat gabonais.

« Contactez-nous pour la constitution de votre prise ferme. » Tel est le message inscrit sur le bandeau d’annonce de l’emprunt obligataire 2024 du Gabon publié par Emrald Securities Services (ESS) Bourse. À travers ce message, la société de bourse appelle à la mobilisation de l’enveloppe de prise ferme. Bien que la date de tenue de cette opération n’a pas encore été communiquée, ESS Bourse vient de dévoiler quelques conditions sur lesquelles est adossé l’emprunt obligataire 2024 du Gabon. Dénommée « EOG 2024 A TRANCHES MULTIPLES », cette levée de fonds par appel public à l’épargne consiste en une mobilisation de 150 milliards de Fcfa. Le montant global recherché est partitionné en trois  tranches adossées chacune à un taux de rémunération et une maturité.

lire aussi : Marché financier : le Gabon prépare un emprunt obligataire de 338 milliards de FCFA en 2024

Sur la première tranche, les investisseurs seront rémunérés au taux de 6 % sur 3 ans avec un différé d’un an, la deuxième propose un taux de 6,5 % net par an pour une maturité de 5 ans et la tranche C est adossée sur 7,5 % de taux d’intérêt sur 7 ans de maturité avec un différé d’un an. Au-delà de pouvoir échelonner ses remboursements sur une plus longue durée, la structuration en plusieurs tranches contribue à atténuer le coût global de l’opération au vu de la pondération de chaque tranche. Calculette en main, le taux d’intérêt moyen par tranche ressortirait à 6,66 %, ce qui semble être une bonne opération sur des maturités de 5 et 7 ans par exemple au vu des conditions actuelles.

Conditions du marché

Après l’Etat du Cameroun et Alios Finance Cameroun, c’est le Gabon qui fait recours à un emprunt à taux et tranches multiples. Cette structuration financière innovante a pour objectif de contourner les conditions de financement devenues rigides sur le marché financier régional dans le sillage du durcissement de la politique monétaire par la Banque centrale. Pour l’émetteur, ce nouveau mécanisme permet, tant aux investisseurs qu’à l’émetteur de pouvoir tirer son épingle du jeu.

lire aussi : Emprunt obligataire 2023: pourquoi le Cameroun opte pour un emprunt à taux multiples

Cette autre levée de fonds, portera à 9 le nombre d’emprunts par appels publics à l’épargne réalisés par le pays depuis 2007, faisant du Gabon le pays le plus dynamique en la matière. Il est placé devant le Cameroun qui lui aussi prépare sa 8e levée de fonds cette année. 

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page