Banques et Finances
A la Une

Marché monétaire : 375 milliards de FCFA à mobiliser par le Cameroun en 2023 pour rembourser les dettes  

L’information est révélée par le calendrier indicatif annuel des opérations, transmis à la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) par la direction générale du Trésor, de la Coopération financière et monétaire du ministère des Finances.  

En 2023, le Cameroun va rembourser 431,2 milliards de FCfa sur le marché des titres publics de la Beac, où son encours des valeurs du Trésor émises à la date du 31 décembre 2022 est de 1 267,2 milliards de FCfa. Selon le calendrier indicatif annuel des opérations transmis à la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) par le ministère des Finances, les remboursements attendus par les investisseurs se feront au rythme de 36 milliards de FCFA en moyenne chaque mois, avec des enveloppes dépassant parfois 70 milliards de FCFA à certaines périodes.  

Pour parvenir à effectuer tous ces remboursements, et préserver la crédibilité de la signature du Cameroun qui n’a jamais enregistré de défaut de paiement sur ce marché depuis décembre 2011, date son lancement, le gouvernement prévoit d’effectuer des émissions de bons du Trésor assimilables pour un montant de 375 milliards de FCfa. Selon les détails des opérations révélés par la direction générale du Trésor, de la Coopération financière et monétaire, le Cameroun se propose de mobiliser 155 milliards de FCfa entre janvier et mars 2023. Au cours de ce premier trimestre, le pays est appelé à rembourser des emprunts plus anciens contractés sur le même marché, pour un montant de 168 milliards de FCfa. Au regard de sa modicité, le reliquat de 13 milliards de FCfa au total devrait facilement être complété par la propre trésorerie de l’Etat.  

Au deuxième trimestre 2023, le service de la dette du Cameroun sur le marché des titres publics de la Beac est estimé à 89,5 de FCfa par le ministère des Finances. Pour montrer patte blanche devant les investisseurs qui lui font confiance, le Cameroun compte pourvoir aux différents remboursements en mobilisant sur le même marché une enveloppe de 75 milliards de FCfa. Le reste, soit 14 milliards de FCfa, pouvant être complété par des fonds propres ou un emprunt bancaire. Par la suite, une mobilisation de 80 milliards de FCfa est prévue au troisième trimestre 2023, pour permettre de rembourser des dettes estimées à 103,5 milliards de FCfa. Ces remboursements sont de 70 milliards de FCfa au quatrième trimestre 2023, et le Cameroun compte lever 65 milliards de FCfa sur le marché des titres publics de la Beac pendant cette période.  

Opérationnel depuis décembre 2011, le marché des titres publics de la Beac est devenu un outil important pour la gestion de la trésorerie publique au Cameroun et dans la Cemac. Principal acteur de ce marché, avant d’être devancé plus tard par le Congo et le Gabon, le Cameroun y effectue des emprunts pratiquement chaque semaine, afin de gérer au mieux ses tensions de trésorerie, et même réaliser des projets d’investissements publics, à travers des émissions d’obligations du Trésor assimilables. Depuis 2011, le pays a effectué des remboursements de plus de 3 000 milliards de FCfa sur ce marché, sans rater une seule échéance, se satisfait-on au ministère des Finances. Cette crédibilité de la signature du Cameroun en fait le pays qui s’endette le moins cher sur le marché des titres de la Beac, depuis sa création.

Bidias Ludovic 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page