Banques et FinancesA la Une
A la Une

Marché monétaire : la forte exposition des banques sur les titres souverains inquiète la Beac

Pour l’institut d’émission monétaire, la solution réside dans la dynamisation du marché secondaire afin d’impliquer les particuliers.

A fin février 2022, l’encours des valeurs du trésor émis sur le marché des titres publics de la Beac s’est établi à 4 775 milliards de FCFA. C’est en hausse de 32% par rapport à fin 2020 soit 56% du PIB de la Cemac. Cela traduit un recours plus accru des Etats au marché des titres publics pour combler les besoins croissants de liquidités en vue de faire face à la crise sanitaire du Coronavirus. En termes de recours au marché, le Cameroun, Gabon et le Congo sont les plus dynamiques du marché avec respectivement 1210, 1267 et 1032 milliards d’encours en circulation.

Lire aussi : Marché monétaire : le Cameroun boucle la titrisation d’une dette de 157 milliards due à Eneo

Bien qu’il soit dynamique, le marché se heurte néanmoins à un risque important, celui de l’exposition des détenteurs au risque souverain. En effet, sur l’encours susmentionné, 80,3% est détenu par les banques commerciales. Agréées en qualité de Spécialistes en valeurs du trésor(SVT), elles sont les seules à pouvoir intervenir sur le marché primaire pour acheter des bons et obligations émis par les trésors publics. « La dynamique du marché des titres publics est certes satisfaisante, mais expose grandement le système bancaire au risque souverain en l’absence d’un marché secondaire dynamique. De plus, la recrudescence des émissions contribue en partie à l’érosion des réserves de change et pourrait compromettre à terme la stabilité externe » s’inquiète la banque centrale dans sa note de recherche récemment publiée.

Lire aussi : Marché monétaire : la Bvmac enregistre 2 milliards de FCFA de transactions entre janvier et février 2022

La capacité des SVT à soutenir cette dynamique pourrait se buter à moyen termes aux contraintes prudentielles visant à préserver le secteur bancaire en contenant son exposition aux risques souverains dans les limites acceptables.

Dynamiser le marché secondaire

Pour diminuer le niveau d’exposition des banques, la Beac préconise la dynamisation du marché secondaire ; celui auquel ont accès les particuliers. « Afin d’accroître la capacité des Spécialistes en Valeur du Trésor ( SVT) à soutenir la dynamique croissante de ce marché sans être exposés aux contraintes prudentielles d’exposition au risque souverain, il est utile de mettre en place des stratégies visant à impulser le marché secondaire » explique la beac.

Lire aussi : Le Cameroun émet un OTA de 5 ans pour tenter de lever 60 milliards sur le marché monétaire

Selon les données les plus récentes, le montant de l’épargne logée dans les banques camerounaises est estimé à plus de 4000 milliards de FCFA dont plus de 40% appartenant aux ménages. Une niche à capitaliser.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page