Banques et Finances
A la Une

Marché monétaire : le Tchad s’acquitte d’un remboursement de près de 11 milliards de Fcf

Cette opération visait à payer cette enveloppe sur une dette contractée en Bons du Trésor assimilables (BTA) d’une maturité de 26 semaines

Le Tchad vient d’honorer ses engagements sur le marché des titres publics communs aux six pays de la Cemac. D’après le tableau des opérations de la semaine du 27 novembre au 01er décembre 2023, le pays a procédé à un remboursement de 10,8 milliards de Fcfa sur une dette obtenue en Bons du Trésor assimilables (BTA) d’une maturité de 26 semaines. À côté de cette opération, l’on note deux échecs enregistrés sur deux émissions, dont l’une de 10 milliards en BTA 52 semaines déclarée infructueuse et l’autre de 20 milliards sous forme d’obligations du Trésor assimilables (OTA) 3 ans souscrit à 30 %, avec seulement 6 milliards collectés.

Lire aussi : Marché des titres publics : le Tchad et le Gabon recherchent près de 50 milliards

Pourtant déclaré meilleur client des investisseurs sur le marché à fin septembre 2023, le Tchad n’échappe pas à la politique austère mise sur pied par la Beac qui se manifeste par les conditions d’emprunts devenues extrêmement rigides sur le marché, corrélées à plusieurs facteurs dont l’un d’eux est le resserrement de la politique monétaire. À en croire les chiffres officiels de l’institution d’émission monétaire, le Tchad a servi aux investisseurs entre juin 2018 et septembre 2023 un taux d’intérêt global moyen de 8,3 %. Au cours de la période analysée, ce pays bat le record de la rémunération des investisseurs sur les OTA, avec un taux d’intérêt moyen de 10,23 %, contre 10,18 % pour la RCA. Quant aux bons du Tchad, ils sont assortis d’un taux d’intérêt moyen de 6,38 % au cours de la période sous revue, soit le 3e taux le plus élevé du marché. À côté du Tchad, leader du marché en matière de rémunération des investisseurs, le Congo, classé 2e sur la liste des meilleurs taux d’intérêt servis sur le marché, position que le pays partage avec la RCA ; ensuite, vient la Guinée-Équatoriale.

Lire aussi : Cemac : le Tchad peine à lever 28 milliards de F sur le marché des titres publics

Bien qu’ayant affiché le taux d’intérêt le plus élevé sur les BTA entre juin 2018 et septembre 2023 (7,1 %), le Tchad est classé 2e État le moins dynamique du marché derrière la RCA. Pour preuve, à fin septembre 2023, ce pays de la Cemac n’a effectué aucune opération sur les obligations au cours de la période. Ce qui a visiblement influencé sa position dans le classement des pays les plus généreux du marché des titres publics de la Beac.

Ce remboursement de dette confirme la qualité de la signature du Trésor public tchadien qui, à date, n’a pas encore fait défaut de paiement sur ses emprunts. Afin d’assurer le remboursement des emprunts qu’il réalise sur ce marché, pour chaque emprunt, la Beac ouvre dans ses livres un compte d’amortissement et chaque 15 du mois, période de pic de recettes fiscales, elle prélève un montant du compte unique du Trésor qu’elle reverse dans le compte d’amortissement. À chaque échéance de remboursement, elle débite le compte d’amortissement pour créditer le ou les comptes des investisseurs ayant souscrit au dit emprunt.

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page