Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Marché monétaire : menace sur le financement des projets prioritaires

L’Etat du Cameroun n’ayant pas atteint son objectif de lever 2020 milliards de FCFA sur le marché monétaire de la Beac, des projets de premier ordre devraient être mis en berne.

Publiée mercredi 6 mai 2020 à 16:58:36Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:29:22Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Infrastructures routières
Infrastructures routières

L’Etat du Cameroun n’a pas atteint ses objectifs de levée des financements prévus en avril 2020 sur le marché monétaire de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac). Lors de la 3e émission des obligations du Trésor assimilables (OTA) du 29 avril, le Cameroun s’est contenté de 34 milliards de FCFA sur les 46 proposés par les spécialistes en valeur du Trésor (SVT). Ce qui porte à 140 milliards de FCFA le montant cumulé des résultats des trois opérations d’OTA sur le marché monétaire de la Beac en quatre semaines. Des résultats en dessous des ob­jectifs visés par le Trésor pu­blic qui espérait lever quelque 220 milliards de FCFA ; soit donc un écart de 80 milliards de FCFA.

« Les prix auxquels les banques ont souscrit ne nous donnaient pas entière satisfac­tion », a expliqué Samuel Tela, directeur de la trésorerie à la Direction générale du Trésor et de la Coopération Finan­cière et Monétaire (DGTFM), cité par le quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune. Et de poursuivre : « l’objectif, ce n’est pas de lever de l’argent à tout prix. Ce que nous avons pu mobiliser est une perfor­mance à féliciter. Si nous avions pris les 46 milliards de FCFA de souscriptions, cela devait nous coûter un peu plus cher surtout dans un contexte d’incertitudes pour tout le monde du fait du Covid-19 ».

Projets à financer

La décision du Cameroun de refuser certaines propositions des banques commerciales agréées comme SVT dans la sous-région Cemac a, en tout cas, été douloureuse, au regard de ce qu’il devait faire avec cet argent. Dans le document publié en fin mars 2020 informant de ces émis­sions des obligations du Tré­sor assimilables, l’Etat avait présenté les différents projets que les financements récoltés devaient soutenir. Le docu­ment renseigne en effet que sur les 220 milliards de FCFA recherchés, 81,2 milliards de FCFA étaient réservés pour l’aménagement et la réhabi­litation d’infrastructures rou­tières dans plusieurs contrées du pays ; 73,5 milliards de FCFA aux infrastructures sportives en vue de l’organi­sation de la Coupe d’Afrique des Nations de football, pré­vue en janvier 2021 ; et 20,3 milliards de FCFA pour le secteur eau et énergie, en ce qui concerne notamment l’as­sainissement, la production et le transport d’énergie.

Mise en danger des pro­jets ?

Le second volet de ces in­vestissements concernait le secteur de la santé publique. Quelque 45 milliards de FCFA de ces emprunts devait en effet servir à acqué­rir des équipements médico-sanitaires pour une montant de 10 milliards de FCFA, et financer à hauteur de 20 milliards de FCFA le Fonds mondial et les Programmes de grandes pandémies. Enfin, 15 milliards de FCFA étaient pré­vus pour alimenter la rubrique « Autres infrastructures ».

L’échec enregistré par le Trésor public sur le marché monétaire de la Beac ne met pas en danger tous ces projets. Mais, au moins, on peut dé­plorer qu’il va retarder la mise en œuvre de certains. Il faudra en tout cas trouver les 80 mil­liards de FCFA manquants. Et le temps d’y parvenir, nul doute que cela va causer un décalage pour le déblocage des fonds, et donc pour la réa­lisation des travaux, surtout en ce qui concerne les infras­tructures. En rappel, la loi de Finances 2020 des émissions de titres publics sur le marché monétaire de la Beac pour 320 milliards de FCFA, soit 220 milliards pour les OTA et 100 milliards pour les bons du Trésor assimilables (BTA).

>>LIRE AUSSI- Le Trésor public mobilise 3122,75 milliards en 10 ans

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Marché monétaire : menace sur le financement des projets prioritaires
BEACInfrastructuresOTAfinancement des projets prioritairesArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

726337174_1541168700852386_3248388598954647070_nBanques et FinanceLitige foncier, commissaire aux comptes… : pourquoi la BVMAC bloque l’introduction en Bourse de RenaprovAprès avoir levé 1,09 milliard de FCFA et fait admettre ses 52 019 actions au Dépositaire central unique, Renaprov Finance devra encore patienter avant son entrée à la BVMAC. La Bourse régionale réclame des clarifications sur trois points avant de réexaminer son dossier.​il y a 2 heuresGeorges Bela Onguene, le nouveau DG de (c)Chanas AssurancesBanques et FinanceCameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansAprès Henri Théodore Bayouak et May Daphné Ngallé-Miano, Chanas Assurances confie sa direction générale à Georges Bela Onguene, devenant ainsi le troisième DG titulaire de la compagnie depuis octobre 2024. À 60 ans, cet ancien cadre d’Activa, NSIA, Saham et Atlantique connaît déjà les rouages de Chanas pour avoir audité ses activités quelques mois auparavant.il y a 10 heuresEpremiumJean Kacou DiagouBanques et FinanceAssurances : Jean Kacou Diagou (NSIA) cède sa branche vie au Nigeria à un assureur localQuinze ans après son entrée sur le marché nigérian, le groupe ivoirien NSIA revoit son positionnement dans le pays.il y a 14 heuresEpremiumDG-ADC-SA.jpg1Banques et FinanceAéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsGrâce à une trésorerie en forte hausse en 2025, Aéroports du Cameroun a renforcé ses placements financiers, notamment sur le marché de la dette publique.il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-09-01 at 13.19.13 (1)Banques et FinanceAfriland First Bank CI gagne huit places dans le classement bancaire de l’UEMOALa filiale bancaire du groupe fondé par le Camerounais Paul Fokam Kammogne a poursuivi sa montée en puissance en 2025 sur le marché ivoirien, avec un bilan en hausse de près 29 % et des dépôts de 37 %.il y a 1 jourEpremiumAfreximBanques et FinanceCameroun : Afreximbank, la BID et la CDEC se positionnent sur le financement des zones industriellesCes institutions ont manifesté leur intérêt pour les projets de zones industrielles de la MAGZI, qui doit mobiliser 1 125,1 milliards de FCFA pour réhabiliter son réseau actuel et aménager 14 nouveaux sites.​il y a 1 jour

Articles similaires

Dette du GabonBanques et FinanceLe Gabon s’endette moins cher que ses voisins de la CEMAC sur les emprunts de moins d’un anPremier débiteur du marché des titres publics de la CEMAC avec 3 424 milliards de FCFA d’encours, le Gabon est paradoxalement celui qui emprunte le moins cher à court terme.il y a 2 joursLe chef de l'Etat Paul Biya et le ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul MotazeBanques et FinanceDette publique : le Cameroun emprunte moins cher que ses voisins sur le marché les titres publicsMalgré un environnement de taux durablement élevés, le Cameroun continue de se financer à des conditions plus favorables que les autres grands États de la CEMAC. il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Castel: les 4 branches de la famille Castel se distancient de Madame Romy Castelil y a 5 jours2Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 2 jours3Gaz domestique : Yaoundé mobilise la CSPH pour tenter de sauver la SCTMil y a 5 jours4General Bank of Cameroon : La mise au point du journal Le Messageril y a 6 jours5Le patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleil y a 6 jours6Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 2 jours7Sosucam : le dialogue reprend entre Somdia et les autorités camerounaisesil y a 5 jours8Cameroun : Eugène Nzouadjeu (Focep) lance ElyonPay avec un capital de 500 millions FCFAil y a 1 semaine9Afriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienil y a 3 jours10Aéroports, barrages, minerais critiques… : 7 milliards USD de projets portés par des entreprises américaines annoncés à Yaoundéil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.