Business

Marketing : Atlantique assurances en campagne de séduction

Cette filiale de Banque Atlantique propose des services dans le domaine de la santé, l’automobile, l’habitation, le transport, le voyage, la responsabilité civile.

C’est une campagne de communication tous azimuts que mène actuellement Atlantique assurances Cameroun-Iardt. C’est filiale de Banque Atlantique, par voie de presse, vient de lancer une campagne publicitaire en direction du grand public pour proposer ses services dans le domaine de la santé, l’automobile, l’habitation, le transport, le voyage, la responsabilité civile. Cette offensive de Banque Atlantique intervient dans un contexte où, 26 compagnies animent le marché camerounais des assurances : 16 sociétés dans la branche non vie « IARDT » et 10 sociétés dans la branche « VIE », dont WAFA Assurance Vie et ACAM Vie qui ont fait leur entrée sur le marché, au cours de l’année 2016. Les sociétés et intermédiaires d’assurance ainsi que les experts techniques sont les principaux acteurs de ce marché.

Le chiffre d’affaires du secteur s’élève à 185,7 milliards FCFA en 2016, en augmentation de 1,9% par rapport à 2015

Le chiffre d’affaires du secteur s’élève à 185,7 milliards FCFA en 2016, en augmentation de 1,9% par rapport à 2015. La branche « IARDT » représente 70,75% des parts de marché. Dans la branche non vie, les encaissements progressent de 0,6% pour s’établir à 131,4 milliards FCFA. Avec une part de marché de 15,6% et un volume de primes de 20,4 milliards FCFA, AXA Assurances est en tête du classement des sociétés non vie. Axa Assurances est suivie par la Société Africaine d’Assurances et de Réassurance (18,9 milliards FCFA), ACTIVA Assurances (17,7 milliards FCFA) et Allianz Cameroun (13,4 milliards FCFA). A elles seules, ces quatre compagnies accaparent 53,6% du marché non vie.

Le marché vie affiche, quant à lui, a une croissance de 5,38% à 54,33 milliards FCFA. Il est dominé par quatre compagnies qui totalisent près de 85,6% de l’ensemble des souscriptions vie : Allianz vie (18,7 milliards FCFA), Beneficial Life (10,3 milliards FCFA), SUNU Assurances Vie (9,9 milliards FCFA) et ACTIVA Vie (7,6 milliards FCFA).

Atlantique Assurances Cameroun IARDT a été constituée le 4 février 2016 à Douala, avec un capital initial de 1,2 milliard de FCFA. Cette nouvelle entreprise, dont l’objet social indique qu’elle est une compagnie d’assurance exerçant dans la branche dommages, a pour directeur général un certain Guy Rolland Rasoanaivo, tandis que son conseil d’administration est présidé par l’homme d’affaires ivoirien Koné Dossongui.

A travers Atlantique Assurances Cameroun IARDT, le groupe ivoirien Atlantic Financial Group (banque et assurances), allié au Marocain Banque centrale populaire (BCP), tente ainsi une percée dans la zone Cemac, après des implantations plutôt réussies en Côte d’Ivoire, au Togo, au Mali et, très récemment, au Benin.

La Rédaction EcoMatin

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter

Afficher plus

Articles Liés

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!