elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques Publiques

Masse salariale : Yaoundé va limiter les nouveaux recrutements pour se conformer à la norme CEMAC

Le budget 2026 fixe un plafond strict aux recrutements afin de garantir la soutenabilité des finances publiques et le respect des engagements communautaires.

Publiée mercredi 7 janvier 2026 à 15:49:23Modifiée mercredi 7 janvier 2026 à 15:49:27Temps de lecture 4 minPar Marius Zogo

ministère des Finances au Cameroun
Le ministère des Finances au Cameroun

Dans une circulaire signée le 31 décembre 2025, le ministre des Finances (Minfi) du Cameroun, Louis Paul Motaze, a tracé les lignes directrices de l'exécution budgétaire pour l'exercice à 2026. Au cœur de ses instructions, il a rappelé que le paiement des salaires doit impérativement respecter le ratio de soutenabilité de 35 % des recettes fiscales, fixé comme norme de référence pour les six pays membres de la CEMAC. Pour ce faire, « le seuil des crédits budgétaires annuels réservés aux recrutements planifiés en 2026 ne doit pas dépasser le montant de 14,9 milliards FCFA, pour permettre de garantir la soutenabilité de la masse salariale de l’Etat », instruit Louis Paul Motaze.

Soulignons d’entrée de jeu que, le ratio de soutenabilité de la masse salariale est un indicateur qui mesure la capacité d’un État à supporter sa masse salariale à partir des recettes fiscales (taxes, impôts et douanes) mobilisées. Cette instruction du Minfi n’est donc pas fortuite. Yaoundé semble prêt à afficher une trajectoire de retour à la soutenabilité des salaires après plusieurs années au-dessus de la norme communautaire.

Lire aussi : Cameroun : la masse salariale de l’État franchit la barre de 1 500 milliards FCFA, soit près de 40% des recettes fiscales

Pour l'exercice 2026, la loi de finances table sur des recettes fiscales de 4 827,3 milliards FCFA pour une masse salariale projetée à 1 625 milliards FCFA, soit un ratio de soutenabilité de 33,7 %. Si cet objectif est atteint, il s'agira d'une performance historique, le pays n'ayant pas respecté ce critère au cours des cinq dernières années. En 2021, le pays a enregistré un ratio de soutenabilité de 41,9 %, en 2022 (36,3 %), 36,6 % en 2023, et 38,6 %en 2024. Pour l'année 2025, bien que les chiffres consolidés soient en attente, les estimations fondées sur la loi de finances rectificative annoncent un ratio de 36,8 % : les dépenses de personnel sont attendues à 1 566,6 milliards FCFA face à des recettes fiscales de 4 257,8 milliards FCFA.

Lire aussi : Budget 2024 : la masse salariale au Cameroun en 2024 revue à près de 1 500 milliards de Fcfa (+4,2%)

Cette exigence du ministre des Finances semble intournable dans un contexte de « contraintes de mobilisations des recettes budgétaires », notamment avec la chute continue des recettes pétrolières due à la fluctuation du prix du baril de pétrole sur le marché international. Louis Paul Motaze précise à cet effet que les établissements et autres organismes subventionnés devraient tenir compte des contraintes budgétaires en effectuant leurs recrutements en 2026 et des exigences de soutenabilité des plans des plans de recrutement. « En tout état de cause, les dépenses de personnel ne doivent pas excéder 35% des dépenses de fonctionnement ».

Le membre du gouvernement demande également aux Collectivités territoriales décentralisées (CTD) d’appliquer les ratios budgétaires prévus dans la loi des CTD de 201. Concrètement, les salaires devraient représenter 35% des dépenses de fonctionnement pour les communes et communautés urbaines et 30% des dépenses de fonctionnement pour les régions.

Lire aussi : Revalorisation des salaires : le gouvernement face au défi de soutenabilité de la masse salariale

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Masse salariale : Yaoundé va  limiter les nouveaux recrutements pour se conformer à la norme CEMAC
Louis Paul Motazecemacmasse salariale
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Jaime2Politiques PubliquesTitres publics : le Cameroun veut emprunter 125 milliards FCFA sur des BTA de 13 et 26 semainesEn quête de 125 milliards de FCFA ce 5 octobre, le Trésor camerounais revient sur le marché de la BEAC pour rebondir après des émissions récentes aux résultats mitigés.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-07 at 18.10.03 (1)Politiques PubliquesGuinée Equatoriale : la chute des recettes publiques met le budget 2026 sous pressionSix mois après le début de l'exercice, seuls 39,2 % des recettes prévues sont rentrés dans les caisses de Malabo. Le pétrole, dont les revenus ont chuté de 42,6 %, est la principale cause malgré une envolée du prix sur le marché international. il y a 1 jourMahamat IDI Signe1Politiques PubliquesTchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jourÀ trois mois de l’exemption de visa annoncée pour les ressortissants africains, le Tchad enregistre une forte progression des demandes sur sa plateforme électronique.il y a 2 joursFRANCE-GABON-POLITICS-DIPLOMACYPolitiques PubliquesGabon : Libreville retourne sur le marché international pour lever 580 millions de dollars Après les 920 millions de dollars mobilisés en juillet, une nouvelle opération de 580 millions est en préparation, tandis que le projet de budget 2027 prévoit déjà près de 1,9 milliard de dollars d'emprunts internationaux.il y a 2 joursEpremiumMacron-et-MidiPolitiques PubliquesEntre la France et le Tchad, les coulisses d'un rapprochementLes rapports entre les deux pays s'étaient considérablement dégradés il y a deux ans, après la rupture de l'accord de défense. il y a 2 joursEpremiumGABON-COUPPolitiques PubliquesGabon : un déficit de financement de 578 milliards FCFA par an menace l’investissement (Rapport)Selon le diagnostic posé par la Banque africaine de développement, deux secteurs clés de l’économie concentrent plus 80% des besoins de financement d’ici 2030. il y a 2 jours

Articles similaires

Epremiumimages (4)Banques et FinanceCameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceLe gouvernement camerounais veut accélérer la professionnalisation de son industrie de la microfinance qui fait aujourd’hui face à des fragilités persistantes.​il y a 6 joursLouis Paul Motaze,Politiques PubliquesCameroun : l'État veut centraliser près de 1 000 milliards de F CFA de dépôts publics logés dans les banquesLe ministre des Finances Louis Paul Motaze assure qu'il ne s'agit pas de déposséder les collectivités locales et autres entités publiques de leurs ressources, mais d'avoir une vue d'ensemble des dépôts de l’État.il y a 3 joursPhoto de famille des participants à la Diamond Capital ConventionBanques et FinanceMarché financier de la CEMAC : La Diamond Capital Convention s'ouvre à Douala pour allier projets de croissance et capitaux de long termeLancée ce 23 septembre à Douala, la première édition de la Diamond Capital Convention rassemble plus de 2 000 acteurs économiques pour dynamiser le marché financier de la CEMAC. Porté par ALMASI Capital & Advisory, cet événement de trois jours vise à structurer le financement de long terme et à rapprocher durablement les porteurs de projets des investisseurs.il y a 1 semaineVeronicaPolitiques PubliquesCameroun : la nouvelle ambassadrice de l'UE, Veronika Bošković Pohar, mise sur un partenariat « gagnant-gagnant »La nouvelle ambassadrice de l’Union européenne entame sa mission quelque temps après le lancement de la 11e phase de mise en œuvre de l’Accord de partenariat économique (APE).il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 3 jours2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 1 jour3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 2 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 4 jours5Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 6 jours6Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 4 jours7Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 3 jours8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 2 jours9Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 2 jours10Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.