Conjoncture

Matériaux locaux : la Mipromalo lance une école de formation

L’institution permet de produire des professionnels en techniques et technologies des matériaux locaux et innovants en 12 mois.

La Mission de promotion des matériaux locaux (Mipromalo) annonce la création de son Centre spécialisé de formation professionnelle (CSFP). Cette école a pour ambition de former des  professionnels en techniques et technologies des matériaux locaux et innovants. Le programme se déroule sur 12 mois (2019-2020) et se compose en plusieurs filières : production des matériaux ; bâtiment, route et ouvrage d’arts ;  fabrication mécanique ; construction écologique, entre autres.

La Mipromalo révèle qu’il existe aussi des formations courtes durées. L’integration est possible autant pour les candidats non diplômés que pour les titulaires de CEP/ FSLC; BEPC, CAP/ Gce-ol; BAC, BTS/ HND; licence/ bachelor’s degree; masters / diplôme d’ingénieur / engineer’s degree ou diplômes équivalents.

L’objectif à terme de la Mipromalo est de contribuer au développement des industries locales et vulgariser les technologies d’exploitation des matériaux locaux. Il est surtout question d’encourager l’utilisation des intrants produits localement, au détriment de ceux importés (ciment, carreaux de revêtement de sols et murs, appareils sanitaires, peinture). Ces intrants produits localement devraient contribuer  à l’abaissement du coût de la construction 

D’autre part, en créant le  CSFP, la mission de promotion des matériaux locaux veut intéresser les jeunes camerounais et le public en général à la consommation des matériaux locaux dans la réalisation de leurs projets, dans l’immobilier notamment. A titre d’exemple, en dépit d’une prescription du gouvernement camerounais même les projets immobiliers initiés par l’Etat ne privilégient pas l’utilisation des matériaux locaux. Pourtant, apprend-on, l’utilisation des briques de terre stabilisées dans le BTP est susceptible de réduire le coût final des travaux de 30%, en plus  de l’avantage de beauté qu’offre la brique, ainsi que ses vertus en matière de protection de l’environnement.

Établissement public crée en 1990, réorganisé le 17 octobre 2018 par décret présidentiel n°2018/594 et placé sous le ministère en charge de la recherche scientifique, la Mipromalo a pour but de valoriser l’emploi des matériaux locaux et des matériaux innovants en vue de réduire les coûts de réalisation des équipements nationaux.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page