Site icon EcoMatin

Métiers ferroviaires : L’Université de Douala signe 2 conventions de partenariat avec Camrail

De la gauche vers la droite, Pascal Miny et Pr Magloire Ondoa

La convention pour le compte de l’Enspd de l’Université de Douala, a pour objet de définir et de préciser les modalités de coopération avec Camrail dans le cadre de leur collaboration sur des projets porteurs dans les domaines de la maintenance des équipements ferroviaires, des Systèmes d’Information, de l’environnement et du génie civil, de la recherche, de la formation, des stages académiques et de toutes autres prestations ou expertises techniques. Quant à celle liant l’Essec à la Camrail, elle a pour objet de définir et de préciser les modalités de coopération entre les deux co-contractants dans le cadre de leur collaboration sur des projets porteurs dans les domaines de la gestion et de toutes autres prestations ou expertises techniques.

Lire aussi : Université de Douala : un investissement de 10 milliards pour développer une unité de production alimentaire

« Ce partenariat public-privé était très attendu dans la mesure où il cadre parfaitement avec la politique du gouvernement et la vision qu’il se fait de l’Université. La créativité et l’ingéniosité des étudiants doivent être mises à la disposition des entreprises qui ont-elles aussi des compétences à partager et des opportunités à offrir. Mon souhait est de voir ce partenariat être un modèle sur des points précis mais surtout, que les décisions prises soient rapidement mises en œuvre », a réagi le Pr Magloire Ondoa, Recteur de l’Université de Douala, à l’occasion.

Précisément, les engagement de l’Enspd porte sur la recherche et le développement (expertise dans le cadre des projets initiés par Camrail, proposition de ressources techniques et humaines, contribution à l’amélioration de la qualité de service etc….), la formation (animation des séminaires, ateliers, conférences, soutenances etc….), les stages (sélection des meilleurs étudiants en stage à Camrail, attribution des sujets de recherche etc….), la formation continue, et l’immersion en milieu socio-professionnel ou l’insertion des jeunes diplômés.

Lire aussi : La SEMC abreuve des chercheurs de l’Université de Douala de son expertise sur l’eau minérale

Ceux de Camrail sont relatifs à la recherche et le développement (identification et définition des projets de recherche à soumettre, contribution à l’expertise du partenaire dans l’identification, la formation etc….), la formation (participation aux actions d’information et de vulgarisation des métiers ferroviaires, favoriser les visites d »entreprises, contribution à l’immersion du personnel enseignant dans le ferroviaire etc…), la formation continue, les stages, et l’immersion en milieu socio-professionnel ou l’insertion des jeunes diplômés.

Lire aussi : Dématérialisation : partenariat grippé entre UBA Cameroun et l’Université de Douala

« Une entreprise comme la nôtre a besoin d’hommes, de techniques et de savoirs. L’université nous apporte le 3ème pilier qui est le savoir. Parce que pour les précédents, nous avons suffisamment d’expérience dans le domaine ferroviaire. Nous avons également la chance de travailler en partenariat public-privé avec la tutelle qui est le ministère des Transports. Aujourd’hui, notre volonté est de donner une chance aux jeunes de l’Essec et de Polytechnique Douala. Nos ateliers de maintenance peuvent être leurs ballots d’essais par exemple », Pascal Miny, a indiqué Pascal Miny, le Directeur général de Camrail.

Relevons que la convention au profit de l’Essec porte sur les mêmes axes. Les deux conventions sont valables pour une durée de 2 ans  renouvelables par tacite reconduction.

Quitter la version mobile