Banques et Finances
A la Une

Microfinance : le total bilan de la Mufid Union progresse de 30% en 2 ans

C’est ce qui ressort de l’Assemblée générale de la Mutuelle Financière de Développement, tenue le 29 octobre 2022 à Yaoundé.

« Ensemble créons de la richesse » c’est sous ce slogan que s’est ouverte le 29 octobre 2022 au Palais des Congrès de Yaoundé, l’assemblée générale ordinaire de l’Union Union des Mutuelles Financières de Développement (Mufid Union), organe faîtier du réseau des Mufid, coopératives financières opérant au Cameroun. Cette Assemblée a regroupé plus de 300 délégués provenant d’une centaine de Mufid implantées dans les dix Régions du Cameroun. Ont également pris part à cette rencontre, les représentants respectifs du ministre des finances, le ministre de l’agriculture et du développement rural, les partenaires de Mufid Union, dont la GIZ/ProFinA et la DGRV (Confédération des coopératives et banques Raiffeisen) allemandes et le représentant de la Confédération Nationale des Producteurs de Coton du Cameroun (CNPC-C).

Lire aussi : Cameroun : les mouvements patronaux plaident pour les PME auprès du Commonwealth

Au cours de cette assemblée générale qui était présidée par M. Ally Ibrahilm, Président de conseil d’administration, avec pour rapporteur, Dr Justin Bomda, Directeur Général de Mufid Union, les délégués ont examiné les actions menées depuis la création du réseau des Mufid le 30 octobre 2019, les états financiers et les comptes combinés du Réseau au 31/12/2021 (qu’ils ont adoptés), échangé sur les axes stratégiques de développement du Réseau, et procédé au renouvellement des organes.

Lire aussi : Secteur privé : les PME camerounaises intègrent le Groupement du patronat francophone

Le Réseau compte 93 MUFID avec 117 points de services répartis dans les 10 Régions du Cameroun. Au 30 juin 2022, ce réseau enregistre 282.890 coopérateurs (soit un taux de croissance de 19,0% par rapport à fin 2019) et touche plus d’un million de personnes à travers groupes et associations, des fonds propres nets de 12,1 milliards de FCFA (soit un taux de croissance de 18,5% par rapport à fin 2019) et un total de bilan de 76,6 milliards de FCFA (soit un taux de croissance de 28,7% par rapport à fin 2019). Depuis la création de la première MUFID en 1992, le Réseau a accordé plus de 350 milliards de FCFA, dont près de 25% aux filières agropastorales.

Lire aussi : Finances: les microfinances préoccupent l’Etat

Sur les axes stratégiques de développement du réseau, le Directeur général de Mufid Union, a exposé sur le déploiement en cours du nouveau corebanking, l’interconnexion et la digitalisation des produits et services des MUFID, les différents projets dans les domaines de la promotion du financement agricole et des assurances, du projet de création du centre de formation et de recherche du Réseau pour lequel un site est en cours d’acquisition à Bafoussam, et la création d’un centre de règlement des litiges. Il a également mis un accent sur le renforcement du dispositif de contrôle permanent et audit du Réseau en cours d’implémentation avec l’appui technique de la DGRV (structure spécialisée d’audit des banques coopératives Raiffeisen en Allemagne).

Pour le renouvellement des organes, le Professeur Nkwi Paul et Ally Ibrahim ont respectivement vu leurs mandats renouvelés comme Président du Conseil honoraire et Président au Conseil d’administration. Ngatchou Gilles a été élu comme président du Conseil de surveillance en remplacement de M. Louis Handou.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page