Banques et Finances

Microfinance : Mamie Kalonda Kapenga est le nouveau DG de Advans Cameroun

La nouvelle dirigeante de la filiale camerounaise de l’institution de microfinance d’Afrique subsaharienne (Advans) a officiellement pris fonctions, le 12 mai dernier conformément aux règlements de l'organe de supervision de l'ensemble des établissements de crédit et de microfinance de la Cemac.

Dans le respect des dispositions prescrites par les règlements de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), la nouvelle Directrice générale (DG) d’Advans Cameroun a pris fonctions le 12 mai dernier. Cette férue de la sphère financière africaine qui remplace à ce poste Cyrille Belamy dont le mandat a pris fin le 11 mai 2023 a été porté à ce poste pour relever avec brio les défis de cette succursale. A en croire le Président du Conseil d’Administration de la filiale camerounaise de cette institution de microfinance de deuxième catégorie, Mamie Kalonda aura pour principale mission, l’opérationnalisation des actions du plan stratégique à l’horizon 2025 d’Advans Cameroun, a-t-on appris de la note de Brieuc Cardon.

Lire aussi : Financement : le Cameroun rafle 65 % des projets financés par Proparco en Afrique centrale

Avec à son actif 20 années d’expérience dans le domaine de la microfinance, cette ancienne de Harvard Business School dispose d’une pluralité de diplômes qui lui ont permis de s’affirmer dans le secteur financier en Afrique et au de-là. Mamie Kalonda est titulaire d’un Master en Human Resource Management and Development (Université de Salford) ; Licence en économie financière (Université de Lubumbashi) ; MBA en développement stratégique des affaires ; certificat en leadership de Franckfurt School Of Finance and Management ; certificat de leadership de Stonier Wharton University (US Philadelphia) et d’un diplôme de American Bankers Association.

Lire aussi : Microfinances: Mamie Kalonda Kapenga, la Directrice générale de Finca Rdc quitte le groupe après 19 ans d’exercice

Avant sa nomination à la tête d’Advans Cameroun, Mamie a tout récemment intégré le Groupe Advans au poste de DG adjointe de sa filiale nigériane. Un tour  sur son parcours professionnel nous renseigne que cette dernière a gravi plusieurs échelons au sein du groupe Finca, la plus grande institution de microfinance en RDC. Après un court passage  à la stabilisation de Finca Tanzanie, elle retourne à Kinshasa en 2007 pour faire croître l’institution dans tout le pays (RDC). Deux ans plus tard, Kalonga est promue directrice des opérations en RDC et en 2012, elle devient directrice des opérations Finca Ouganda. En janvier 2015, elle est promue DG de Finca RDC. Le 8 août 2022, Mamie annonce son départ de cette microfinance où elle a travaillé pendant 19 ans et dépose ses valises à Advans.

Lire aussi : Patrice Melom; Alain Olivier Mekulu; Philémon Zo’o Zame ; Daniel Claude Abate … veulent créer la microfinance « Patronat Sud »

En 2021, Advans Cameroun a reçu une enveloppe de 2 millions d’euro, soit 1,31 milliard de Fcfa de Proparco dans le cadre de l’initiative « Choose Africa resilience ». Un financement qui lui permet d’accompagner les micro-entrepreneurs impactés par la Covid-19.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page