visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Microfinance: Vision Finance entre en activité avec un capital de 1 milliard Fcfa

Cet établissement de microfinance qui a ouvert ses portes il y a quelques jours à Yaoundé et Douala entend se positionner comme un acteur majeur du financement des Très petites entreprises et Petites et moyennes entreprises.

Publiée mardi 9 avril 2019 à 16:18:38Modifiée lundi 15 novembre 2021 à 15:56:02Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Depuis quelques jours, Vision Finance S.A, Etablissement de microfinance (Emf) dont le promoteur est Jean-Pierre Amougou Belinga, par ailleurs PDG du groupe de presse l’Anecdote, a officiellement ouvert ses portes à Yaoundé et à Douala. Doté d’un capital initial de 1 milliard Fcfa, l’établissement entend se positionner, selon son promoteur, comme un acteur majeur du financement des très petites (Tpe) et des Petites et moyennes entreprises (Pme), dans l’optique de contribuer à l’émergence du Cameroun. Le plan de développement à moyen et long termes de Vision Finance S.S n’a pas encore véritablement été révélé, mais, on se souvient néanmoins qu’en décembre 2018, Jean-Pierre Amougou Belinga a paraphé avec le français Sopra Banking Software, un contrat pour le parachèvement de sa mise en place, grâce à un système d’information standardisé basé sur la stratégie globale d’accélération de l’inclusion financière en Afrique. Pour Sopra Banking Software, les institutions de microfinance jouent un rôle crucial dans l’inclusion financière, car, elles fournissent des services financiers à des personnes qui n’ont pas ou peu d’accès au secteur financier classique. « Elles doivent proposer une large palette de produits et services, à grande échelle et à des tarifs abordables, tout en recherchant une plus grande efficacité opérationnelle. Leur challenge est double : absorber des coûts élevés de gestion des opérations tout en assurant qualité des services et conformité réglementaire ». Pour y parvenir, poursuit la structure, « les institutions de microfinance doivent disposer de solutions appropriées et des dernières technologies ». Selon le gouvernement, le secteur de la microfinance contribue pour 11% dans le Produit intérieur brut (Pib) du Cameroun. Mais, les établissements sont permanemment sous la menace de la faillite, du fait non seulement de la faiblesse du portefeuille de crédits, mais aussi de l’insuffisance des fonds propres, qui ne donnent pas suffisamment d’assurance de solvabilité.  

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Microfinance: Vision Finance entre en activité avec un capital de 1 milliard Fcfa
Vision FinanceJean-Pierre Amougou Belingal’AnecdoteSopra Banking SoftwareArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Article imageBanques et FinanceBanque : le rachat de la BGGE par Vista Bank soumis à l'examen de la Commission de la CEMACCette dernière étape approuverait ainsi définitivement l’opération conclue il y a trois ans entre le groupe bancaire contrôlé par le fonds d’investissement américain Lilium Capital et Société Générale, permettant ainsi au groupe panafricain de Simon Tiemtoré de s'implanter sur un deuxième marché de la sous-région.il y a 1 heureArticle imageBanques et FinanceTitres publics : le Tchad recherche 96 milliards FCFA sur le marché de la BEACLe Trésor tchadien sollicite à nouveau le marché des titres publics de la BEAC, à travers une série de sept émissions allant de 52 semaines à 7 ans, alors que les dernières adjudications du pays ont été sous-souscrites.il y a 4 heuresArticle imageBanques et FinanceCEMAC : La Cosumaf délivre le tout premier agrément à une agence de notation financièreLa toute première agence de notation financière vient d’être agréée par le Commissaire de la CEMAC, ouvrant la voie à une expertise régionale du risque de crédit dans une région encore largement dépendante des grandes agences internationales. il y a 17 heuresEpremiumArticle imageBanques et FinanceBEAC : le Congo séduit les investisseurs avec 101,2 milliards FCFA levés sur le marché des titres publicsLe Trésor public congolais obtenu 83,3 % de l’enveloppe recherchée lors de huit émissions conduites entre le 21 et le 28 juillet 2026 sur le marché des titres publics de la BEAC, avec un appétit des investisseurs varié selon les maturités et les instruments.il y a 17 heuresArticle imageBanques et FinanceZone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesEntrée en production le 3 août 2026, SYSTAC 2, la nouvelle plateforme régionale de télécompensation de la Banque des Etats de l’Afrique centrale connaît des perturbations qui affectent les délais de traitement de certaines opérations bancaires. La banque centrale assure avoir pris les dispositions nécessaires pour garantir la continuité des services pendant cette phase de transition.il y a 17 heuresArticle imageBanques et FinanceAccess Bank Cameroon lance Access Invest, première plateforme digitale de marché secondaire des titres publics dans la CEMACAccess Bank Cameroon Plc densifie son écosystème numérique et lance officiellement sa nouvelle plateforme afin d’offrir à ses clients un accès digital au marché secondaire des titres publics de la CEMAC.il y a 20 heures
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 1 jour2Cameroun : Atlantic Cocoa, de l'Ivoirien Koné Dossongui, perd sa place de dauphin de la transformation du cacaoil y a 6 jours3Cameroun : CCA Bank déclasse Ecobank et devient le premier partenaire bancaire des exportateurs de cacaoil y a 6 jours4Cameroun : Telcar Cocoa redevient leader des exportations de cacao, un an après sa rupture avec Cargillil y a 6 jours5Côte d’Ivoire : L'émirati Dorado Cashew veut investir 11 milliards FCFA dans une usine de cajou de 50 000 tonnesil y a 6 jours6Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 1 jour7CEMAC : Jean Claude Ngbwa et Cissé Kouoh obtiennent le feu vert de la Cosumaf pour Malya Capitalil y a 6 jours8Tchad : N'Djamena ouvre son ciel à trois compagnies aériennes égyptiennesil y a 5 jours9Cameroun : Canyon Resources s'oppose à l'offre de rachat de son actionnaire majoritaire sur le projet bauxite de Minim-Martapil y a 2 jours10Cameroun : Société Générale a empoché 9,4 milliards FCFA de dividendes avant de céder sa filialeil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.