Mines et énergies
A la Une

Mine de Mbalam : l’australien Avima Iron ore menace de traîner en justice les entreprises AustSino et Sangha Mining

La compagnie australienne estime que ces deux entreprises ont manœuvré pour l’expropriation de son permis d’exploitation de l’important gisement de fer à cheval entre le Congo et le Cameroun, et les accuse par ailleurs de promouvoir sur le marché ses actifs illégalement acquis.

L’Australien Avima Iron ore ne décolère pas dans l’affaire du projet d’exploitation de l’immense gisement de fer qui chevauche entre le Congo et le Cameroun, et dont le permis d’exploitation lui a été retiré par le Congo. Après avoir entrepris une procédure contre l’Etat congolais, Avima Iron Ore a décidé également de traîner les entreprises AutSino et Sangha Mining, qui lui ont été préférées.

Lire aussi : Avima Iron accuse l’Etat congolais de vouloir « spolier » son titre minier

Dans un communiqué rendu public le 1er juillet 2021, Avima croit savoir que l’entreprise Sangha Mining, filiale congolaise de Bestway Finance Ltd, dont le Camerounais Alexandre Mbiam est le chief executive officer, et qui se propose de financer le projet de construction d’une infrastructure ferroviaire reliant le Congo au port de Kribi au Cameroun dans le cadre de l’exploitation du gisement minier, a des accointances avec le Chef de l’Etat congolais Denis Sassou Nguesso, qui a autorisé le retrait du permis d’exploitation d’Avima.

Lire aussi : Projet minier de Mbalam-Nabeba : interrogations sur la crédibilité de Bestway et AustSino

« Le Congo et le Cameroun prennent des mesures délibérées en cédant illégalement des investissements conséquents de sociétés minières internationales réputées à des sociétés peu connues mais ayant des liens politiques établis avec ces gouvernements. Ces mesures ne manqueront pas d’avoir des répercussions négatives sur les investissements futurs. A cet égard, le comportement d’AustSino et de Sangha Mining est honteux et illégal », commente Socrates Vasiliades, représentant d’Avima. Le groupe australien conteste aux entreprises AustSino et Sangha Mining, l’expertise technique et financière pour mener à bien ce projet, non sans les accuser de promouvoir sur le marché ses actifs illégalement acquis.

Lire aussi : Secteur minier : Caminex veut exploiter le fer de Nkout

Avima estime que ce projet va davantage profiter à la Chine représentée dans le projet par l’entreprise AutSino, et que le Cameroun et le Congo en seront les plus grands perdants en raison des actions prises en faveur des entreprises AutSino et Sangha Mining, qu’il n’a de cesse de taxer d’illégales.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page