Business et Entreprises

Transformation des matières plastiques : le groupe Mitchimie annonce un investissement de 7 milliards pour une nouvelle usine

La nouvelle unité sera dotée d'une capacité de production annuelle estimée à 250 millions de préformes et 300 millions de bouchons.

Le groupe industriel Mit Chimie spécialisé dans les solutions d’ingénierie de transformation des matières plastiques voit plus grand. À travers la signature d’une convention avec l’Api (Agence de Promotion des Investissements), l’entreprise dirigée par Emmanuel Wafo Foko envisage une extension de ses activités. Le groupe annonce en effet, la création d’une nouvelle unité de fabrication de préformes et de bouchons Pet.

Lire aussi : Promotion des investissements : le groupe Mit Chimie signe un accord avec l’API pour capter de nouveaux financements

Déjà présent sur le marché local avec une unité construite sur 1 hectare dans la zone industrielle de Douala-Bassa, en plus d’une base logistique, située dans l’enceinte portuaire de Douala, Mit Chimie prévoit sur une période de 24 mois, l’acquisition et la construction de trois lignes de marque Husky, qui permettra, d’après Emmanuel Wafo Foko, le Président Directeur général du groupe Mit Chimie, « d’améliorer la capacité de production et replndre aux besoins du marché en préformes et bouchons de qualité et en quantité ».

La nouvelle unité aura une capacité de production de 250 millions de préformes et 300 millions de bouchons par an. Montant de l’investissement, environ 7 milliards de FCFA sur 2 ans, dont environ 4 milliards de FCFA consacrés à la construction de l’usine proprement principale. « Il s’agit pour notre groupe de contribuer à l’amélioration de la balance commerciale grâce à la réduction des importations des préformes Pet. Il est également question pour nous d’être en droite ligne de la SND30 qui préconise la sortie du marasme économique par la transformation structurelle de notre industrie », précise Emmanuel Wafo Foko.

Lire aussi : Récompenses: le personnel du groupe MIT Chimie reçoit des médailles d’honneur du travail

Pour la mise en œuvre de ce projet, le groupe Mit Chimie a bénéficié de l’Api, un accès à des avantages fiscalo-douaniers pendant les 5 premières années d’exploitation. Concernant la fiscalité de porte, la convention avec l’Api permet, dès lors, au groupe Mit Chimie de bénéficier d’une taxation à 5% de droit de douane sur les machines et équipements du projet, et une exonération de Tva. Concernant la fiscalité interne, le projet bénéficiera d’un abattement de 50% sur l’impôt sur les sociétés (Is), d’une exonération des droits d’enregistrement sur mes actes de mutation immobilières et conventions de crédits liés au projet.

« La signature de la convention avec l’Api conformément à la loi portant incitation à l’investissement en République du Cameroun, nous permet de bénéficier de facilités et d’incitations prévues par la loi, renforçant ainsi notre engagement envers le développement économique du Cameroun », ajoute le Président Directeur général du groupe Mit Chimie. Qui annonce, à travers ce projet, la créationde 200 emplois directs et indirects. « Le bâtiment devant abriter la nouvelle usine est fin prêt et les équipements annoncés sont attendus au Cameroun fin août 2023 », termine Emmanuel Wafo Foko.

Dans sa configuration actuelle, le groupe Mit Chimie emploie 250 personnes. Dispose d’un portefeuille-clients estimé à 163 partenaires au Cameroun et à l’étranger. Avec une capacité actuelle de stockage de plus de 5000 tonnes, Mit Chimie a réalisé au 31 décembre 2022, un chiffre d’affaires de 10 milliards de FCFA et un total bilan de 6,5 milliards de FCFA.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page