Banques et Finances
A la Une

Mobile money : la Beac explique le lancement avorté de Possa de Nexttel

L’autorisation d'UBA Cameroun en partenariat avec Nexttel a été révoquée par la banque centrale. L’opérateur de téléphonie mobile a annoncé le lancement de son service de mobile money en 2018. Cette activité n’a jamais été concrétisée.

Annoncé en grande pompe en mars 2018 en partenariat avec la banque UBA Cameroon, le service « Possa » de l’opérateur de téléphonie mobile Nexttel n’est jusqu’à présent pas sorti des tiroirs. Le rapport que la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac) vient de publier sur les services de paiement par monnaie électronique dans la zone Cemac en 2020, nous renseigne mieux sur les raisons de ce lancement avorté. «L’autorisation d’UBA Cameroun en partenariat avec Viettel Cameroun a été révoquée en raison, notamment du non lancement des activités», indique la Beac. Pourtant, au 31 décembre 2020, 16 banques étaient autorisées à exercer l’activité des services de paiement, d’émission et de gestion de la monnaie électronique via une solution de téléphonie mobile (mobile money). Par rapport à l’année 2019, il y a une banque en moins notamment UBA Cameroon.

Lire aussi : Téléphone mobile : Benoît Yaoussou est le nouveau DG de Viettel

Désormais, une question demeure, cette fois sera-t-elle la bonne pour Nexttel possa ? Benoît Yaoussa, nouveau directeur général de Nexttel, semble déterminé à remettre le dossier à l’ordre du jour. Dans une interview accordée à nos confrères de Cameroon Tribune au lendemain de sa nomination, ce dernier dévoilait alors sa feuille de route. « (…) la stabilisation du réseau Nexttel et le lancement, d’ici la fin de l’année, du mobile money de cette entreprise de téléphonie. Voilà mes deux  challenges à court terme pour cette société qui, il faut le révéler, est dans le cœur des Camerounais. »

Lire aussi : Le personnel Nexttel Cameroun entre en grève

Un défi de taille pour le quatrième opérateur de téléphonie qui viendra trouver un marché dominé par MTN Cameroon et Orange Cameroon, qui revendiquent un portefeuille de transactions mobile money respectif de près de 600 et 800 milliards de FCFA par mois.

Notons que Nexttel est en proie ces dernières années à des querelles intestines qui opposent ses différents actionnaires. Néanmoins, elle a tout de même réalisé un chiffre d’affaires de 206,77 millions de dollars, soit 21,8% du chiffre d’affaires global du marché de la téléphonie mobile au Cameroun en 2019, selon le cabinet d’intelligence économique Omdia.

Lire aussi : Affaire Nextell : le vice-Premier ministre vietnamien attendu à Yaoundé le 1er novembre

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page