alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Mortalité maternelle et néonatale : le Chèque santé, prémisse de la couverture santé universelle

Avec 6000 Fcfa seulement, des femmes enceintes bénéficient d’une prise en charge avant, pendant, et après l’accouchement. Face au succès que rencontre le projet, le gouvernement envisage de l’étendre à tout le pays.

Publiée vendredi 12 mars 2021 à 15:24:28Modifiée dimanche 14 mars 2021 à 16:37:35Temps de lecture 4 minPar Philipe NSOA

Avec 6000 Fcfa, c'est la santé de la mère et du bébé assurée.
Avec 6000 Fcfa, c'est la santé de la mère et du bébé assurée

« Parachever les réflexions relatives à la mise en place progressive de la couverture santé universelle (CSU).» L’instruction du président de la République au gouvernement le 31 décembre 2017 a déjà fixé le cap. Dans cette perspective, le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, était fin février 2021 à Douala dans le cadre du plaidoyer pour la CSU auprès des décideurs stratégiques que sont, entre autres, les organisations patronales. Même si le patronat est resté visiblement sur sa faim. En attendant, le citoyen ordinaire doit se contenter de certaines actions du Minsaté pour avoir un aperçu de la CSU, à l’instar du Programme conjoint Minsanté-AFD-KFW selon son coordonnateur, Dr Raphaël Thérèse Okalla Abodo.

Lire aussi : Couverture santé universelle : Pas avant juin 2021

Dans le sillage des activités organisées à l’occasion de la Journée internationale de la femme 2021, l’édition des « petits déjeuners du C2D » de mars s’est appesantie sur la « contribution du C2D à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale. » Question de rappeler à la conscience collective qu’aujourd’hui des femmes meurent encore en donnant la vie et que la mortalité maternelle, néonatale et infantile reste un problème de santé publique au Cameroun malgré une amélioration.

En 2018, le pays affichait 467 décès pour 100 000 naissances. Ce chiffre était encore plus alarmant par le passé avec 782 décès pour 100 000 naissances en 2011 selon les résultats de l’Enquête Démographique de Santé (EDS). De 1998 à 2004, le ratio de mortalité maternelle est passé de 430 à 669 décès pour 100 000 naissances vivantes puis, à 782 décès pour 100 000 naissances vivantes en 2011. Par contre le ratio de mortalité néonatale, est passé de 41 décès pour 1000 naissances vivantes en 1998 à 29 décès en 2004 puis, à 31 décès en 2011. Quant à la mortalité infanto-juvénile, elle a faiblement diminué passant de 146 décès pour 1000 naissances vivantes en 1998 à 144 décès en 2004, puis 122 décès en 2011 (EDS 1998, 2004 et 2011).

Lire aussi : Couverture Santé Universelle : lancement de la première phase dès 2021

Le Cameroun doit l’amélioration de la courbe des décès au projet « chèque santé » mis en œuvre par le Programme conjoint Minsanté-AFD-KFW depuis 2015. Le projet est financé à 36 milliards de Fcfa, dont environ 65% sont des fonds du Contrat de Désendettement-Développement (C2D). Également appelé « Bon d’achat » ou « Voucher », le projet chèque santé est une aide financière aux femmes enceintes désireuses de couvrir les coûts de leur accouchement, y compris ceux liés à des complications obstétricales éventuelles et aux urgences nécessitant une hospitalisation pour leurs nouveau-nés (et ce jusqu’à ce qu’il atteigne 42 jours de vie).

Dr Raphaël Thérèse Okalla Abodo explique qu’il s’agit d’un mécanisme assurantiel de prise en charge des soins liés à la grossesse, à l’accouchement et de prise en charge des nouveau-nés, qui vise à réduire les barrières financières d'accès aux soins obstétricaux et néonataux d’une part et à améliorer la qualité des soins à travers un système d’achat de prestations à un juste prix, d’autre part. De manière opérationnelle, la femme enceinte achète au prix unique de 6000 Fcfa, un chèque santé disponible auprès des centres de santé ayant contractualisé avec le projet, ou alors chez des revendeurs conjointement identifiés par la Formation sanitaire (Fosa) et la communauté, pour les endroits éloignés des Fosa.

Lire aussi : Protection sociale : 12 300 milliards de Fcfa à mobiliser sur dix ans

Actuellement en cours dans les régions de l’Extrême-Nord, le Nord et l’Adamaoua, le projet a permis l’amélioration de la qualité du système de santé par le financement de l’acquisition de petits équipements et la réhabilitation/ construction des infrastructures ; l’amélioration du système de référence – contre référence; l’augmentation de la fréquentation des formations sanitaires ; l’amélioration en quantité et en qualité des médicaments essentiels par la construction de magasins de stockage, la dotation en médicaments, et le renforcement du processus gestionnaire auprès des Délégations régionales de la Santé publique.

Lire aussi : Sécurité sociale : Santé universelle Cameroun S.A signe le contrat de la CSU

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Mortalité maternelle et néonatale : le Chèque santé, prémisse de la couverture santé universelle
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumLa Guinée éauqtoriale se tourne vers les compteurs prépayésPolitiques PubliquesCameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à SocadelL'ARSEL révèle le démantèlement d'un réseau de fraude aux recharges électriques, impliquant plus de 4 300 clients. Le régulateur estime le manque à gagner à 1,4 milliard de FCFA et pointe plusieurs failles dans le système de facturation.​ il y a 7 heuresEpremiumDélestagePolitiques PubliquesCameroun/coupures d’électricité : 126 heures par client en 2025 selon l’ARSEL, 46 heures selon SOCADELLa mise en service complète du barrage hydroélectrique de Nachtigal (420 MW) n'a pas empêché une nouvelle dégradation de la qualité du service électrique au Cameroun. Selon l'ARSEL, la durée moyenne des coupures a augmenté de 29 % en 2025, alors que les volumes d'électricité injectés sur le réseau progressaient de 5,7 %.il y a 1 jourEpremiumeneoPolitiques PubliquesÉlectricité : le Cameroun prévoit 40 milliards FCFA par an jusqu'en 2029 pour restructurer la Socadel La Société camerounaise électricité devra se redresser avec 40 milliards dès 2027. Une enveloppe jugée « faible » par les conférences budgétaires, alors que son prédécesseur a laissé une dette de 850 milliards FCFA.il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-10-29 at 12.27.31Politiques PubliquesCameroun : l'État envisage de reprendre à sa charge la dette issue du contrat rompu avec TollcamPlus de deux ans après la suspension du partenariat avec Tollcam, le gouvernement camerounais cherche toujours à régler les conséquences financières de cette rupture. L’opérateur réclame 30 milliards FCFA à l’État.il y a 1 jourART - Orange Cmr1Politiques PubliquesCameroun : l’ART opère une mission d’inspection des investissements et réalisations d’Orange Cameroun à DoualaA l’issue d’un conclave tenu la semaine dernière dans la capitale économique, l’Agence de régulation attend des actions de l’opérateur et plusieurs décisions ont été prises.il y a 1 jourAlbert II de MonacoPolitiques PubliquesCameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreComme EcoMatin l’a annoncé en exclusivité en septembre dernier, l’arrivée du Souverain de Monaco au Cameroun, vingt-trois ans après, est une visite aux accents diplomatiques, alors que les échanges commerciaux entre les deux pays restent marginaux.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 4 jours2Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 2 jours3Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 5 jours4Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 2 jours5Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 1 jour6Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 1 jour7Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 4 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 semaine9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 semaine10Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.