Business

MTN Cameroon réclame 48% de parts de marché au 1er trimestre 2019

L’entreprise de téléphonie mobile affirme avoir renforcé son leadership dans ce domaine des télécommunications au Cameroun, avec plus d’un million de nouveaux abonnés au 1er trimestre 2019, pour un parc d’abonnés total de 8,7 millions au 31 mars 2019.

MTN Cameroon, l’entreprise de téléphonie mobile renoue donc avec la croissance. Si l’on en croit ses résultats au terme du premier trimestre 2019, résultats rendus publics, le 09 mai dernier à Douala, l’entreprise dit avoir réalisé une excellente performance commerciale au premier trimestre 2019. Performance marquée notamment par une forte augmentation de sa clientèle constituée de 8,7 millions d’abonnés au 31 mars 2019. Soit plus d’un million de nouveaux abonnés recrutés en 3 mois. Pour la première fois depuis quatre ans, explique-t-on, le revenu de l’entreprise connaît un deuxième trimestre consécutif de croissance. Une croissance portée également par la forte accélération des ventes de Data et par les rentrées du Mobile Money. En outre, MoMo, le moyen de paiement de MTN Cameroon poursuit son développement exponentiel avec près de 500.000 nouveaux comptes ouverts au premier trimestre 2019 et un réseau de distribution dynamique reposant désormais sur plus de 30.000 points de vente à travers le pays.  « Nous sommes fiers de retrouver le chemin de la croissance et reconnaissants à l’endroit de nos clients pour la confiance sans cesse croissante qu’ils placent en MTN.  Leur satisfaction est au cœur de notre stratégie. Nous continuerons de travailler avec abnégation pour rendre leurs vies toujours plus radieuses avec des solutions innovantes, simples et accessibles, répondant à leurs besoins de communication », a commenté le directeur général de MTN Cameroon, Hendrik Kasteel.


>> Lire aussi – Offres d’interconnexion 2019 : bras de fer entre MTN Cameroon et l’ART


Tout en renforçant son leadership avec près de 48% de parts du marché des télécommunications dans le pays, MTN Cameroon dit consolider ainsi le redressement de sa courbe de performance amorcé à la fin de l’année 2018. Ces données tendent à démentir les projections faites par le cabinet britannique Ovum rapportées par Ericsson, qui estimaient que sur la période 2017-2021, les parts de marché de MTN Cameroon vont progressivement s’amenuiser, pour culminer à 44,6% seulement, contre 53,6% à fin février 2017, en baisse de 6% sur une période de 5 ans. Selon la même source, cette réduction des parts de marché de MTN Cameroon profitera à la concurrence, notamment Orange Cameroun, qui grignotera près de 3% de parts supplémentaires, pour atteindre 37%, contre 34,7% à fin février 2017. Dans le même temps, Nexttel, le petit poucet du marché, s’adjugera 15% des parts, en progression de 3,4% par rapport aux 11,6% enregistrés à fin février 2017.


>> Lire aussi – Concessions d’Orange, Mtn et Nexttel : révélations sur l’audit commandé par la Présidence


Ce retour vers la croissance de MTN Cameroon, explique-t-on, est le résultat d’un ensemble de facteurs déterminants. Notamment, une stratégie plus centrée sur la satisfaction de la clientèle ; une nette amélioration de la qualité du réseau, certifié par l’agence mondiale Ookla comme étant le réseau le plus rapide au Cameroun et un environnement règlementaire plus stable. Si MTN Cameroon et le Groupe MTN se réjouissent de ce retour vers la croissance, l’entreprise reste cependant affectée par la situation dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.  Présent dans 21 pays à travers le monde, dont le Cameroun, le groupe MTN, leader africain des télécommunications indique que ses résultats financiers pour le premier trimestre 2019 font ressortir une croissance soutenue sur tous les segments, avec notamment 236,6 millions d’abonnés au 31 mars 2019 dans les 21 pays, contre 233 millions à la fin du quatrième trimestre 2018.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page