Conjoncture
A la Une

Nécrologie : Alim Hayatou Garga est mort

Le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Santé publique est décédé ce lundi 5 avril 2021 des suites de maladie.

Le sérail est éploré par la disparition ce lundi 5 avril 2021 d’Alim Hayatou Garga, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Santé Publique, chargé de la lutte contre les épidémies et les pandémies, des suites de maladie. La nouvelle de sa disparition véhiculée dans les réseaux sociaux, a été confirmée dans la mi-journée par le poste national de la Cameroon radio television (Crtv).

L’inamovible secrétaire d’Etat du Minsanté, nommé à cette fonction depuis 1996, a été au cœur de la gestion de la pandémie de Coronavirus au sein de ce département ministériel, mais pour l’heure, l’on ignore si la faucheuse de l’heure est responsable de ce triste départ. Même s’il est vrai que le lamido de Garoua (Nord) est souvent apparu un peu affaibli physiquement, il tenait néanmoins le coup, et se déployait activement sur le terrain dans le cadre de ses prérogatives régaliennes. 

Alim Hayatou était en outre cet homme d’Etat, parmi les plus discrets du sérail, et qui méritait d’une très grande confiance du président de la République. L’homme de 75 ans avait une formation des métiers de la finance et de la comptabilité, fort de ses humanités en France à l’Ecole nationale du Trésor en France en 1971. Il fut aussi un produit sorti de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature. 

Le  président national des chefs traditionnels du Cameroun qu’il était a d’ailleurs officié comme directeur du trésor au ministère des Finances durant sa riche et surérogatoire carrière d’homme d’Etat.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page