ConjonctureA la Une
A la Une

Nécrologie : le PCA de la société Aéroports du Cameroun est mort

Joseph Dipita Pokossi Doumbe est décédé dans la nuit du 27 au 28 avril 2021, a indiqué l’entreprise dans une note d’information sur sa page Facebook.

La société Aéroports du Cameroun (ADC) est en deuil, éplorée par la disparition de son président du conseil d’administration, Joseph Dipita Pokossi Doumbe. Une note d’information y relative, publiée ce jour par l’entreprise sur sa page Facebook, indique qu’il est décédé dans la nuit du mardi 27 au mercredi 28 avril 2021, sans pour autant en préciser la cause. 

D’emblée, ADC déplore la perte d’un patriarche au « parcoursmultidimensionnel», qui aura été une « bibliothèque de l’histoire contemporaine du Cameroun », et un important acteur du développement de cette entreprise.

Lire aussi : Aéroports du Cameroun : 70% des activités perturbées

Cet ancien député du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) a toujours milité au sein du parti au pouvoir, depuis le temps où l’Union nationale camerounais (Unc) sous l’ancien président Ahmadou Ahidjo existait encore. Il fut parmi les précurseurs de la pharmacie au Cameroun, et avait ouvert dans les années 60 la deuxième officine de pharmacie de Douala la capitale économique.

Dans les années 1990, au plus fort des tensions qui crispent l’atmosphère politique, il est accusé, avec Soppo Prsiso et d’autres figures de la politique camerounaise de conspirer contre le Chef de l’Etat Paul Biya dans l’optique de le débarquer du pouvoir. L’ancien président de la section Rdpc du département du Wouri travaillera pourtant à redorer le blason du parti dans son fief, aux côtés de la défunte Françoise Foning, et en sera récompenser autrement avec une nomination comme délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala en 1991.

Lire aussi : ADC S.A acquiert de nouveaux équipements pour moderniser les plateformes aéroportuaires du Cameroun

Avec Monsieur Soppo Priso nous avons monté un système d’achats de médicaments. Il tenait à m’associer à la majeure partie de son business et de ses projets même quand ça ne relevait pas de ma compétence directe. Tenez, une fois il avait organisé un dîner très restreint dans une salle de l’hôtel Akwa Palace. Ce jour-là, étaient réunis le Directeur Général de la Bicec de l’époque, M. Samuel Kondo Ebele, le Cardinal Christian Tumi, certains partenaires de M. Soppo Priso et moi-même. Le lendemain, le gouverneur du Littoral d’alors (Ferdinand Koungou Edima, Ndlr) a transmis un document à Yaoundé disant que nous complotions pour renverser Paul Biya. Evidemment nous avons démenti ces allégations », racontait-t-il dans tes propos publiés par le quotidien Le Jour du jeudi 28 avril 2021.

Il fut également Président du Comité de gestion de l’hôpital Laquintinie jusqu’en 2012, et l’une des figures emblématiques de l’Assemblée traditionnelle du Peuple Sawa, le Ngondo. Il décède à l’âge de 89 ans.

Lire aussi : Transport aérien : Douala hub pour les échanges entre le Cameroun et le Sénégal

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page