Afrique Centrale
A la Une

Nigeria : le Groupe Dangote mobilise 285 milliards de F sur le marché financier local pour construire une raffinerie de pétrole

Selon les co-arrangeurs de cette transaction financière, elle représente la plus grande émission d'obligation jamais émise dans l'histoire des marchés des capitaux d'emprunt au Nigeria.

Le 19 juillet 2022, Dangote Industries Limited a annoncé avoir clôturé sur le marché financier nigérian, un emprunt obligataire de 187, 6 milliards de nairas soit 444,6 millions de d’euros, l’équivalent de 285 milliards de Fcfa. Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme d’émission de titres de créances lancé le 30 juin dernier. En effet, le Groupe Dangote a fait une offre en financement par emprunt à moyen terme de 300 milliards de nairas (environs 500 milliards de Fcfa, 723 millions de dollars) auprès des investisseurs locaux. L’argent ainsi mobilisé va servir au financement des travaux de développement de la plus grande raffinerie de pétrole d’Afrique que construit le consortium nigérian dans la ville de Lekki (Etat de Lagos). La souscription minimale à l’offre s’élève à 10 000 unités au prix de 1000 nairas /unité et l’obligation sera cotée à la Nigérian Exchange Limited et sur le FMDQ Securities Exchange Limited.

Lire aussi : Les ventes de ciment de Dangote Cement Cameroon augmentent de 3% en 2021

Pour Vetiva Capital Management, « le niveau élevé de souscriptions est une indication de la confiance des investisseurs dans la position de Dangote Industries en tant que conglomérat industriel le plus important et le plus diversifié d’Afrique de l’Ouest, sa solide équipe de direction, sa stratégie commerciale et son profil de crédit ». Un point de vue que partage Olakunle Alake, directeur général du Groupe Dangote qui porte à ce jour, 11 secteurs d’activités parmi lesquels, le ciment, le sucre, le sel, l’emballage, l’énergie, les engrais et la pétrochimie présents dans plusieurs pays y compris le Cameroun.

La transaction a été menée par le groupe bancaire britannique Standard Chartered Bank (chef de fil de l’émission) et des co-arrangeurs tels que Meristem Capital, Stanbic IBTC Capital, Vetiva Capital Management, Absa Capital Markets, Afrinvest Capital, Coronation Merchant Bank. L’émission de cet emprunt obligataire de classe 1 comporte deux tranches. La 1ère   tranche propose une maturité de 7 ans, une obligation à taux fixe non garantie avec une fourchette de prix de 12, 25% à 12, 75% alors que la 2ème tranche table sur une durée de 10 ans émise à 13, 50%.

Lire aussi : Dangote Cement Cameroun porte à 5 milliards son capital social

La méga raffinerie bientôt productive

Interrogé en avril dernier, le directeur exécutif de Dangote Industries, Devakumar Edwin indiquait que la méga raffinerie pétrolière de Lekki du Groupe Dangote, devrait entrer en production à partir du 4ème trimestre 2022 notamment entre octobre et décembre. D’un coût de 19 milliards de dollars pour une pleine capacité de 650 000 barils de pétrole par jour, la raffinerie inaugurée au mois de janvier entend réduire de 36% les importations africaines. Les premiers produits de l’usine serviront à approvisionner le marché local dans un contexte de tensions sur les prix des carburants. En plus du carburéacteur, la raffinerie produira 65 millions de litres d’essence, 15 millions de litres de diesel et 3 milliards de pieds cubes de gaz par jour. 

Lire aussi : Le milliardaire nigérian Aliko Dangote veut investir dans les secteurs du gaz et du pétrole au Cameroun

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page