Politiques Publiques
A la Une

Normes et qualités : le Cameroun prépare un programme national d’élaboration de normes pour l’année 2023

Le directeur général de l’Agence des normes et de la qualité (Anor), a lancé, pour la période allant du 21 mars au 30 juin 2022, un appel à contribution en direction des administrations et les organismes publics et privés concernés, en vue de l’élaboration du Programme national d’élaboration des normes au Cameroun (Pnen) pour l’exercice 2023.

Depuis le 21 mars jusqu’au 30 juin 2022, une campagne de collecte des besoins en normes est initiée par l’Agence des normes et de la qualité (Anor). Ce, en vue du Programme National d’Elaboration des Normes au Cameroun (Pnen) pour la période 2023. L’Anor renseigne que cette opération de collecte vise à « l’élaboration des normes camerounaises pertinentes, répondant aux besoins et attentes exprimés par toutes les parties prenantes de la normalisation, conformément aux exigences de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) et l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et en application de la circulaire N°008/PM du 12 Novembre 2010, du Premier ministre ».

Lire aussi : Alerte : face à la dangerosité de certains produits Kinder, l’Anor ordonne leur retrait du marché camerounais

En effet, l’établissement du Programme National d’Élaboration des Normes prend en compte les besoins exprimés par les parties intéressées durant une période définie, permettant d’une part, au Gouvernement Camerounais de disposer d’un document stratégique de planification dans le domaine de la normalisation, et d’autre part, aux parties prenantes de tous les secteurs, notamment du secteur public, du secteur privé et de la société civile, d’élaborer des plaidoyers pour la mise en œuvre de ce programme.

«Cette planification contribuera lors de sa mise en œuvre, au développement rapide de la normalisation au Cameroun (accroissement substantiel du nombre des normes pertinentes, actualisées et accessibles aux parties intéressées) en vue de rattraper le retard par rapport aux pays de niveau de développement comparables, et surtout de stimuler significativement la croissance économique, dans la mouvance de la Stratégie Nationale de Développement du Cameroun 2020-2030 (SND30) afin d’atteindre une croissance économique proche de deux chiffres », indique l’Anor.

Lire aussi : Certification : l’Anor s’enrichit de 22 nouvelles normes sur le tabac

En 2021, au terme du processus, 1578 propositions de sujets de normes ont été consignés dans le Pnen de la période susmentionnée, repartis par secteurs d’activités notamment : agriculture et agroalimentaire : 288 ; eaux et assainissement : 115 ; construction et BTP : 170 ; industrie : 319 ; énergie : 131 ; santé et médico-social : 68 ; transport et logistique : 157.

Les normes facilitent les échanges commerciaux, tant nationaux qu’internationaux, et contribuent à mieux structurer l’économie nationale. Elles couvrent l’ensemble des domaines d’activité économique et sociale.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page