Banques et Finances
A la Une

Notation financière : BGFIBank Cameroun obtient un A et un A1+ de Bloomfield Investment Corporation

La cérémonie de remise du rapport de notation s'est déroulée à Douala ce 6 janvier 2022, La filiale camerounaise du Groupe BGFIBank devient ainsi la toute première banque au Cameroun à bénéficier de cette notation financière.

La démarche a été qualifiée de « volontariste et sollicitée », par Stanislas ZEZE, le Président Directeur Général de l’agence de notation Bloomfield Investment Corporation. D’après les spécialistes, il s’agit d’une option « rare » dans l’exercice de la notation, car les plus observées sont celles « non-sollicitées ou obligatoires ». BGFIBank Cameroun a pourtant fait le pari d’une notation volontaire, une première pour un établissement de crédit au Cameroun. Après le Groupe BGFIBank, c’est au tour sa filiale camerounaise de bénéficier de cette prestigieuse évaluation de paramètres qualitatifs et quantitatifs. Au terme d’un long et rigoureux processus d’évaluation effectué par les analystes de l’agence Bloomfield Investment Corporation, BGFIBank Cameroun obtient la note A, à long terme et A1+ à court terme. D’après Stanislas ZEZE, la note A correspond à un « risque faible » et l’institution se situe dans une perspective « solide et stable », sur l’échelle de notation à long terme. La note A1 +, traduit quant à elle, la capacité de BGFIBank Cameroun à faire face à ses obligations financières, à court terme. Bloomfield Investment Corporation classe cette note comme étant  « extrêmement élevée ».

Certification ISO

La cérémonie de restitution du rapport de notation par le Président Directeur Général de Bloomfield Investment Corporation à Abakal MAHAMAT, l’Administrateur Directeur Général de BGFIBank Cameroun, a permis à Stanislas ZEZE de donner des détails pertinents sur les critères ayant débouché à la notation finale.

Lire aussi : Congo hold-up : la mise au point du Groupe BGFIBank

« Les critères sur lesquels nous nous sommes basés pour établir la notation financière de BGFIBank Cameroun sont entre autres, le contexte du risque pays Cameroun, la cohérence de la stratégie de l’entreprise, le cadre juridique, réglementaire, et bancaire de la CEMAC, la gouvernance de l’entreprise, le soutien des actionnaires, l’exploitation, l’adéquation des fonds propres, l’affectivité financière, la gestion des risques internes et de contrepartie, la rentabilité, la gestion de l’endettement, la flexibilité financière etc… », a-t-il énuméré.

Il est important de relever que la note obtenue par BGFIBank Cameroun n’est pas inscrite dans du marbre. Elle sera réévaluée chaque année.

Lire aussi : Le résultat net du groupe BGFIBank bondit de 88% au 1er semestre 2021

L’Administrateur Directeur Général de BGFIBank Cameroun apprécie la note obtenue à sa juste valeur: « C’est une note appréciable par rapport au nombre d’années que nous avons sur le marché financier. Il faut noter que cette notation est volontaire. Elle émane de BGFIBank Cameroun, qui a sollicité de l’agence de notation une évaluation de son système. Ceci démontre que nous nous inscrivons dans une logique de transparence et de bonne gouvernance. Nos indicateurs financiers, nos ratios de gestion, et la gouvernance de la banque ont été passés au crible. BGFIBank Cameroun se veut être une entreprise transparente et performante », a indiqué Abakal MAHAMAT. Le manager y voit en même temps une source de pression pour BGFIBank Cameroun : « C’est un motif de fierté d’être la première banque au Cameroun à avoir fait le pas de la notation Bloomfield. Ça rentre en droite ligne de notre politique de transparence, comme la certification ISO pour laquelle nous étions également premiers. Ce regard extérieur nous permet de nous améliorer, mais c’est également un appel à la vigilance, à plus d’ardeur. Par ailleurs, ces notations nous imposent plus de pression en faveur d’une bonne qualité de service, d’un process rigoureux, d’une gouvernance stricte, et d’un renforcement de nos standards ».

Chaîne de valeur

Toutefois, comme faiblesse dans le processus de notation, Bloomfield Investment Corporation a relevé à l’endroit de BGFIBank Cameroun, une concentration du portefeuille de la banque sur le secteur public. « Nous avons fait une évaluation des risques et nous pensons que cette concentration doit être maîtrisée. Une concentration sur le secteur privé n’est pas systématiquement un risque tant qu’on a mis en place un mécanisme de contrôle et de suivi », a ajouté Stanislas ZEZE. Le Président Directeur Général de Bloomfield Investment recevra immédiatement les assurances de l’équipe de BGFIBank Cameroun à ce sujet : « nous restons un partenaire privilégié de l’Etat dans le financement des projets structurants au profit des populations, mais nous sommes également au côté du secteur privé. Une ligne de financement avait d’ailleurs été ouverte en fin 2020 afin de soutenir ce secteur en période Post Covid-19 (10 milliards de FCFA pour les PMEs). BGFIBank Cameroun cumule un montant de plus de 200 milliards de FCFA de soutien au secteur privé. Nous allons accentuer cette diversification dans le financement de l’économie nationale. Mais n’oublions pas que la chaîne de valeur est soutenue par la commande publique qui est exécutée par le privé », fait observer Abakal MAHAMAT.

Lire aussi : Interview : Henri-Claude Oyima, PDG du Groupe BGFIBank « Notre ambition, nous positionner dans le top 3 des Banques au Cameroun »

Le Groupe BGFIBank ,1er groupe financier de la zone CEMAC ,est implantée au Cameroun depuis 2011 avec enregistre un résultat net de 21,6 milliards de FCFA au 30 juin 2021, en hausse de 88% par rapport à celui de 2020 qui affichait une enveloppe de 11,5 milliards de FCFA à la même date.

« BGFIBank Cameroun est une entreprise solide, stable et crédible…»,

Stanislas ZEZE, Président de Bloomfield Investment Corporation

« L’objectif d’une agence de notation financière c’est d’établir la qualité de crédit de l’entité notée. La qualité de crédit, c’est la capacité et la volonté de cette entité à faire face à ses obligations financières à court, moyen, et long terme. Nous entendons par court terme, toutes les obligations à moins d’un an, et par moyen et long terme, des obligations au-delà d’un an. Cette évaluation très rigoureuse est faite sur des paramètres qualitatifs et quantitatifs. Au terme de cette évaluation, nous sortons un rapport qui va corroborer les notes, et les notes sont de deux ordres : une note à court terme et une note à long terme sur deux échelles différentes. L’échelle à long terme va établir les fondamentaux de l’entité notée, et l’échelle à court terme, met en exergue la liquidité de l’entité notée à moins d’un an. La notation a pour avantage de permettre à l’entité notée de faire prévaloir sa qualité de crédits, montrer sa crédibilité vis-à-vis de ses interlocuteurs et partenaires, ou de ses actionnaires. Pour le marché financier, cette notation est un gage de transparence, de bonne gouvernance. »

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page