Banques et Finances
A la Une

Notation financière : Fitch maintient le « B- » du groupe Ecobank assortie d’une  perspective « stable »

Cette note reflète la conformité continue d'Ecobank Transnational Incorporated (ETI) aux exigences de capital réglementaire minimum du groupe malgré la dévaluation du naira nigérian.

L’agence de notation financière américaine Fitch Ratings a confirmé la note de défaut des émetteurs en devises à long terme (IDR) d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI) à « B- ». Elle a également maintenu la note de viabilité (VR) du groupe à  » B-  » et a retiré les notes de la surveillance négative (RWN), ce qui renvoie à une perspective désormais ‘’stable’’. A en croire l’agence financière, ces notes reflètent la conformité continue d’ETI aux exigences de capital réglementaire minimum du groupe malgré la dévaluation du naira nigérian. Cette notation financière traduit tout de même l’opinion de Fitch selon laquelle « les risques de refinancement seront moindres après les importants remboursements de capital des sociétés de portefeuille bancaires (BHC) en 2024 et 2025, » commente-t-elle.

Fitch révèle que la note « B- » a été maintenue grâce à la solvabilité autonome du groupe Ecobank. La note de viabilité  » B-  » quant à elle tient compte des fonds propres d’ETI qui a connu une hausse exponentielle de 177 % au 3ème trimestre 2023. A la même période, les actifs des filiales bancaires dans 33 pays d’Afrique subsaharienne du groupe sont ressortis à 26,6 milliards USD. Un indicateur qui fait de lui, l’un des plus grands groupes bancaires du continent (en dehors de l’Afrique du Sud). De plus, la forte diversification des revenus d’Ecobank Transnational Incorporated est soutenue par une large empreinte géographique et des revenus hors intérêts élevés (43 % du revenu d’exploitation de janvier à septembre 2023).

Lire aussi : Notation Financière : Fitch reconduit la note « B- » de UBA Cameroon assortie d’une perspective « Stable »

Autre facteur qui a participé à la conservation de la note « B- » du banquier ETI, sa rentabilité. Au 3e trimestre 2023, son bénéfice d’exploitation s’est considérablement amélioré pour atteindre les 4,6 % des actifs pondérés en fonction des risques alors qu’il se situait à 3,2 % il y’a un an. Cette progression est principalement due à une marge d’intérêt nette plus importante bénéficiant de la hausse des taux d’intérêt.

Toutefois, les facteurs qui pourraient conduire à un abaissement de la note d’ETI sont, notamment la nouvelle dévaluation du naira qui entraînerait une violation des exigences réglementaires en matière de capital, sans perspectives de redressement à court terme. La notation financière d’ETI pourraient également être dégradés « si le double effet de levier des fonds propres ordinaires augmente sensiblement par rapport aux niveaux actuels en raison de …, de la dépréciation d’autres monnaies d’Afrique subsaharienne ou d’injections de capitaux dans les filiales, ce qui pourrait entraîner un élargissement de l’écart entre la note de viabilité du groupe et celui des sociétés de portefeuille bancaires, » commente l’agence américaine.

Lire aussi : Plus optimiste que S&P et Moody’s, Fitch Ratings maintient inchangée la note du Cameroun

Relèvement de la note

Pour Fitch, la note de défaut des émetteurs en devises à long terme et la note de viabilité d’ETI pourraient être revus à la hausse en cas d’amélioration significative des conditions d’exploitation s’accompagnant d’une réduction importante de son exposition aux risques de change structurels et d’une réduction des pertes de conversion du capital. Le relèvement de la note passera aussi par la réduction du double effet de levier des fonds propres ordinaires en dessous du seuil de 120 % sur une base durable.

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page