Chargement des breaking news...
Politiques Publiques

Nouveau pacte financier mondial : le Sénégal et la Zambie, grands bénéficiaires africains du sommet de Paris

Le pays premier pays décroche un financement de 2,5 milliards d’euros pour mettre en œuvre son projet de transition énergétique, tandis que le deuxième obtient un accord pour la restructuration de sa dette.

Publiée vendredi 23 juin 2023 à 16:49:32Modifiée vendredi 23 juin 2023 à 16:49:36Temps de lecture 2 minPar René Ombala

Les grands bénéficiaires nouveau pacte financier mondial

L’une des grandes retombées du sommet des Paris « pour un nouveau pacte financier mondial » pour l’Afrique en général, c’est l’engagement conclu le 22 juin dernier entre le Sénégal et un groupe de pays riches (Allemagne, France, Royaume-Uni et Canada) auxquels est associée l’Union européenne, pour soutenir les efforts de ce pays en matière d’accès universel à l’énergie et de consolidation d’un système énergétique sobre en carbone, résilient et durable. Selon les parties à l’accord, ce partenariat permettra l’accélération du déploiement des énergies renouvelables de façon à porter leur part en capacité installée à 40% du mix électrique sénégalais d’ici à 2030, et la publication d’ici la Cop 28, prévue à Dubaï (Emirats arabes unis), d’une vision en vue d’une stratégie à long terme de développement à faible émission de gaz à effet de serre (Slt) prévue d’être finalisée en 2024.  

Les partenaires internationaux et les banques multilatérales de développement mobiliseront, pour une période initiale de 3 à 5 ans à partir de 2023, 2,5 milliards d’euros de financements nouveaux et additionnels, soit près de 1509 milliards Fcfa, pour permettre l’accélération de ce déploiement d’énergies renouvelables. Cet accord prévoit également que des financements supplémentaires pourront être mobilisés durant et au-delà de cette période pour soutenir les ambitions sénégalaises. L’autre grand bénéficiaire africain de ce sommet, c’est la Zambie qui, après plusieurs années de négociations, est enfin tombé d’accord avec le Club de Paris, un consortium informel de créanciers publics, et la Chine, pour la restructuration de sa dette évaluée à 6,3 milliards de dollars, soit environ 3623 milliards Fcfa. A noter que sur cette ardoise, pas moins de 4,1 milliards étaient dus Eximbank China, ce qui justifie le fait que la décision de la restructuration de cette dette était bloquée depuis plusieurs années par l’Empire du milieu. La contrepartie de cet accord pour la partie chinoise n’est pour l’heure pas révélée au public, encore moins les modalités de cette restructuration.   

Juste sait-on que le deal conclu en accord avec la Chine, le Club de Paris et les autres créanciers ouvre la voie à un nouveau décaissement en faveur la Zambie d'une nouvelle tranche de 188 millions de dollars (113,4 milliards Fcfa), de la part du Fonds monétaire international (Fmi). L’institution de Bretton Woods décaissera d’autres tranches jusqu’à l’atteinte de l’enveloppe de 1,3 milliard de dollar approuvée en août 2022 en faveur du pays.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner