Conjoncture
A la Une

Ntic : le gouvernement offre 135 GB de connexion à haut débit gratuite pendant un an aux start-ups de la Silicon Mountain-Buea

A l’occasion de la 3ème édition de la semaine de l’innovation, la ministre des Postes et des Télécommunications (Minpostel) Minette Libom Li Likeng a présidé par visioconférence, la cérémonie officielle d’activation de la provision d’une connectivité haut débit offerte par le Gouvernement à la communauté des star-tuppers de la Silicon ountain Buea.

Pour répondre aux doléances des startuppers de la Silicon Mountain, la ministre des Postes et des Télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng en visite de travail à Buea le 17 juin 2021, a annoncé que le gouvernement leur offre un an de connexion gratuite à l’internet haut débit. A l’effet de concrétiser la promesse, la Minpostel a présidé ce 15 mars 2022, la cérémonie officielle d’activation de la provision d’une connectivité haut débit offerte à ces étudiants. «Chaque start-up de la Silicon Mountain recevra l’un des deux forfaits. Le premier est la fibre du bureau (Ftto) avec un forfait de 06 Mbps (mégabit par seconde) d’internet illimité tous les mois pendant un an. Le deuxième est le forfait haut débit Lte de 135 gigabits d’internet disponibles tous les mois pendant un an via un modem », Explique Minette Libom Li Likeng, minpostel. Au cours de cette cérémonie, le délégué régional du Minpostel pour la région du Sud-ouest, Mouliom Nchouat Raymond a remis à ces jeunes, des modems et quits nécessaires à leur connexion.

Enjeux de l’offre

En clair, la connectivité haut débit offerte par le Gouvernement à la communauté des startuppers de la Silicon mountain entend faciliter le développement des différents projets de ces derniers. «la connexion internet est le principal outil de travail des jeunes qui font dans l’innovation et la recherche. D’où l’implication du Gouvernement à répondre aux attentes de ces start-up » ajoute le Minpostel.

Lire aussi : Télécoms : le fournisseur d’accès à internet UBTS va s’implanter au Cameroun

Aussi, note-t-on que cet outil sera utilisé pour lutter contre la cybercriminalité au Cameroun. A ce sujet,  l’on note d’un rapport publié par l’Agence nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (Antic) que, la cybercriminalité a causé des pertes financières de 12,2 milliards Fcfa (20,2 millions $) à l’économie camerounaise en 2021. Ce qui traduit le double des pertes signalées par l’institution pour le compte de l’exercice 2019 selon Investir au Cameroun.

Lire aussi : Le Chef de l’Etat suspend la taxe sur les téléphones, tablettes et modems internet

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page