Conjoncture
A la Une

OAPI: un fonds de plus de 35 milliards pour financer l’invention et l’innovation

La mise en œuvre de cet outil se fera en partenariat avec l’African Guarantee Fund dont le mandat est de faciliter l'accès au financement des PME. Il s’agit ainsi de permettre à ces dernières de jouer pleinement leur rôle de moteur de la croissance des économies africaines, principalement les pays membres de l’Oapi.

L’OAPI, l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle, organisme chargé d’assurer la protection et la publication des titres de propriété industriels, élabore actuellement un nouveau mécanisme de financement dédié à l’invention et à l’innovation technologique. La mise en place effective de ce mécanisme va marquer selon l’organisme, une nouvelle ère dans la vie de l’Organisation en tant qu’agence de développement.

C’est à cet effet que, Denis Bohoussou Directeur général de l’organisme, a séjourné en Nairobi au Kenya du  06 au 09 novembre dernier où il s’est entretenu avec  le Directeur général de l’African Guarantee Fund (AGF), Jules Ngankam, une institution financière non-bancaire partenaire de l’Oapi pour la réalisation du projet. Cette visite fait suite à une précédente  effectuée au mois d’avril dernier. Celle-ci  visait  à l’examen des contours du projet. « Les échanges entre les parties ont porté sur le mode opératoire de ce projet structurant pour lequel les études de faisabilité ont été menées par le cabinet Deloitte à l’initiative de l’Oapi », indiquait l’Oapi au sortir  de la session de travail.

Lire aussi : Propriété intellectuelle : l’Oapi recherche un nouveau DGA

En effet, au cours des discussions, plusieurs questions ont été abordées : le montant qui sera alloué, les différents partenaires techniques et financiers devant faire partie du mécanisme, des cibles concernées par ce mécanisme et du chronogramme de sa mise en place. Des sources proches du dossier, EcoMatin a appris que le financement qui sera mis à disposition  par l’institution financière s’élève à plus de 35 milliards de FCFA.  Le projet une fois mis en place, va permettre de soutenir  plus efficacement les inventeurs et les centres de recherche dans le processus de valorisation des brevets que l’Oapi délivre.  Selon cette dernière, le projet sera examiné lors de  la 62ème session ordinaire du Conseil d’administration de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle qui se tiendra le 8 décembre 2022 à Douala. C’est  «un engagement contenu dans le plan stratégique 2018-2022 qui vise à accompagner les Etats membres dans leur développement technologique et économique », explique l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle.

Lire aussi : Crise à l’Oapi : le comité ad hoc parle d’une guerre de positionnement

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page