Business et Entreprises
A la Une

Ola Energy Cameroon licencie près de 40 employés

La lourde décision de la direction intervient dans le cadre des mesures de restructuration qu’observe l’entreprise pour venir à bout des difficultés qu’elle traverse.

C’est au terme d’une concertation tripartite qui a duré 2 jours qu’un protocole d’accord a pu être signé après de vives tensions dans les négociations des parties prenantes à savoir le top management de Ola Energy, le personnel de l’entreprise représenté par les délégués et syndicalistes et le ministère du Travail.

OLA Energy Cameroon  S.A ex  Oilibya, qui avait lui-même remplacé Mobil Oil, il y a quelques années, traverse des difficultés  économiques dans une situation de quasi faillite  et enregistre des pertes totales 21,4 milliards de FCFA sur la période allant de 2016 à 2019. Outre cette crise financière les capitaux de Ola Energy Cameroon au  31 décembre 2019 sont passés de -1,4 milliards de FCFA demeurant ainsi inférieurs à la moitié du capital pour la deuxième année consécutive. Suite à des difficultés financières bien d’autres le top management se dit : « obliger de réduire ses charges par le biais d’une restructuration en vue d’assurer la survie de l’entreprise malgré une conjoncture difficile ».  Cyrine Draïf, s’est ainsi investie dans un vaste plan social de réorganisation de l’entreprise. Si les employés ne rejettent pas ce plan de restructuration, ils estiment qu’il devrait se tenir dans la cadre de la loi camerounaise.

Lire aussi : Hydrocarbures : 1513 millions de barils de pétrole produit au premier trimestre 2019

Il est important que de rappeler que cette structure avait déjà fait objet de nombreuses critiques. En effet, l’administratrice générale  Cyrine Draïf avait été accusée d’abus de pouvoir et de traitements inhumains à l’endroit du personnel. Selon le journal en ligne Actu Cameroun  « Cette dernière aurait au préalable limogé plusieurs hauts responsables de l’entreprise de façon abusive en moins de 4 mois. Notamment le trésorier Hawaou Sanda et le Directeur des ressources humaines Patrick Bissa. Ola Energy Cameroon serait donc devenue l’une des rares filiales de multinationales au monde à fonctionner sans directeur administratif et financier ».Un plan social de restructuration controversé.

Le protocole d’accord signé en date du 4 septembre montre cependant que le management a évalué des possibilités autres que ces licenciements et les tentatives se sont soldés par un échec. Les employés concernés seront tout de même indemnisés selon les modalités de départ  et  de rupture de contrat de travail fixées par la tripartite.

Lire aussi : Gaz de pétrole liquéfié : 3100 bouteilles divisent les marketeurs

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page