A la UneBanques et Finances

Olivier Alawuba, nouvel administrateur directeur général à UBA Afrique

Il a été porté à ce poste pour conduire la politique de la banque qui entend marquer davantage son engagement à investir dans un capital humain de la plus haute qualité.

United Bank for Africa Plc (UBA) a annoncé, le 6 janvier, avoir procédé à des nominations au sein du conseil d’administration du groupe et aux opérations en Afrique. Ainsi, Olivier Alawuba a été coopté au poste d’Administrateur directeur général à UBA Afrique, en remplacement de Victor Osadolor qui prend sa retraite au conseil d’administration au terme de 9 ans de service chez UBA. Le nouvel Administrateur directeur général de la banque appartenant au milliardaire nigérian Tony Elumelu va superviser les opérations dans 20 pays africains, excepté le Nigeria.

Selon les précisions du conseil d’administration, Olivier Alawuba cumule près de trois décennies d’expérience dans le secteur bancaire. Il a tour à tour été directeur général de UBA Ghana, puis ADG Régional de UBA Afrique, avant de retourner au Nigeria pour diriger la Zone Est. « Sous sa direction, la zone bancaire Est du Nigeria a été la banque régionale à la croissance la plus rapide du Groupe », souligne le communiqué annonçant cette nomination.


Lire aussi : Banque : UBA lance l’opération « Un compte bancaire pour tous »


UBA Afrique sert plus de 19 millions de clients à travers le continent africain. Elle fournit des services de banque de détail, de banque commerciale et de banque institutionnelle ; elle promeut l’inclusion financière et propose des produits de pointe, à l’instar du tout premier banquier virtuel en Afrique, dénommé LEO.

La nomination de l’ADG a été suivie d’autres. Abdoul-Aziz Dia est désormais directeur exécutif chargé de la Trésorerie et des opérations bancaires internationales ; Chukwuma Nweke occupe le poste de directeur exécutif chargé de la banque de détail et des services de paiements ; tandis que Chiugo Ndubisi a été nommé directeur exécutif, directeur en chef des opérations du groupe.

« Ces nominations soulignent l’engagement du Groupe envers notre réseau panafricain et mondial, notre vaste clientèle de particuliers et notre infrastructure opérationnelle. Nous nous concentrons sur l’amélioration de notre efficacité et le
renforcement de notre mission panafricaine, en utilisant l’extraordinaire vivier de talents et d’expériences disponibles au sein du Groupe », a déclaré Tony O. Elumelu.

Ces changements, selon les explications de la Banque, marquent davantage l’engagement du groupe UBA à investir dans « un capital humain de la plus haute qualité ». La Banque a accueilli 3 000 nouveaux collaborateurs en 2019. Elle a promu plus de 5 000 employés. UBA est aujourd’hui le plus grand employeur du secteur bancaire nigérian, avec un effectif de près de 20 000 employés à l’échelle du groupe.

Mots clés
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!