Conjoncture

Opération « Un casque, une vie » de TotalEnergies, c’est parti au Cameroun

TotalEnergies Marketing Cameroun SA veut rendre les routes camerounaises plus sûres en distribuant 2500 casques aux conducteurs de mototaxi.

[PUBLIREPORTAGE] L’opération « Un Casque, une vie », lancée le 08 novembre à Douala et le 17 novembre 2023 à Yaoundé par le Directeur Général de TotalEnergies Marketing Cameroun SA, se veut porteuse d’un message clair. « Le port du casque est un geste de responsabilité et de civisme, il témoigne du respect de soi et des autres usagers de la route ». Un message martelé par PATROCLE PETRIDIS, lors de ses allocutions respectives à Douala, à TotalEnergies MBANGA-BAKOKO et à Yaoundé à TotalEnergies Mendong. Un message adressé aux conducteurs de moto taxis, destinataires de cette campagne qui vise à distribuer 2500 casques de protection dans les villes de Yaoundé, Douala, Bangangté, Bafoussam, Ngaoundéré, Garoua, Sangmelima et Bertoua.

Pour les récipiendaires, au-delà de la joie de recevoir cet outil capital dans l’exercice de leur profession, cette opération est la concrétisation d’un partenariat établi avec TotalEnergies depuis la création du service Motozone. « Nous voyons l’accompagnement que TotalEnergies fait auprès des mototaxis depuis Motozone. Aujourd’hui encore nous assistons à quelque chose d’extraordinaire qui a trait à la sécurité de tous les mototaxis sur le territoire national. » s’est félicité Thomas Vincent MALEP, Président du Syndicat des exploitants de Mototaxi au Cameroun. « Je suis très fier de ce partenariat avec TotalEnergies, parce qu’au départ je n’y croyais pas. Il y a beaucoup de camarades qui ont refusé de venir, je me rends compte qu’ils ont tout faux. TotalEnergies nous soutient énormément, déjà avec l’entretien de nos engins et aujourd’hui avec ces casques de sécurité » renchérit tout sourire Abel EONE conducteur de mototaxi et propriétaire de 10 engins.

« La sécurité routière est un axe majeur de développement durable de la compagnie TotalEnergies. C’est pourquoi nous avons la fondation TotalEnergies qui a lancé la campagne « un casque, une vie » qui consiste à distribuer 100.000 casques dans une quarantaine de pays à travers le monde dont 34 en Afrique. L’objectif étant de réduire le taux d’accidentologie qui est très présent dans la vie des mototaxis » a précisé Patrocle PETRIDIS, Directeur Général de TotalEnergies Cameroun.

Selon les statistiques, 28% des décès sur les routes dans le monde impliquent des deux-roues motorisés et ce pourcentage peut monter jusqu’à 75%. Au Cameroun près de 200000 motos taxis sont en circulation. En distribuant 2500 casques aux moto taximen camerounais, TotalEnergies Marketing Cameroun contribue à sa manière, à rendre les routes camerounaises plus sûres.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page