Business et EntreprisesA la Une
A la Une

Orange Money décroche le tout premier agrément d’établissement de paiement au Cameroun

Orange Money Cameroun est désormais habilité à fournir de façon autonome des services de paiement tels que les dépôts, transferts, paiement de factures, des salaires, des impôts…

Créée en 2019 pour s’arrimer au Règlement n° 04/18/Cemac/Umac/Cobac relatif au services de paiements dans la Cemac, c’est finalement le 5 mai dernier que Orange Money Cameroun SA, filiale d’Orange Cameroun a obtenu son agrément en qualité d’Établissement de Paiement(EP). L’annonce est contenue dans un communiqué de presse que vient de rendre public l’entreprise. Doté d’un capital social de 1,2 milliard de FCFA, Orange Money Cameroun devient ainsi le tout premier établissement de Paiement dans le pays et est à ce titre habilitée à fournir de nouveaux services financiers. « L’obtention de cet agrément marque un nouveau jalon dans le développement d’Orange Money en tant qu’acteur majeur de l’inclusion financière depuis plus d’une décennie » se réjouit l’entreprise.

Lire aussi : Une entreprise dénommée « Orange Money Cameroun » créée à Douala

L’entrée en scène de ce nouvel acteur vient ainsi mettre fin au monopole des établissements de crédit et des EMF pour ce qui est de la fourniture de certains services de paiement. Jusqu’ici, la filiale du géant français des télécoms n’était concentrée que sur le segment de l’émission et de la gestion de la monnaie électronique. Elle voit ainsi gamme s’élargir avec différents services notamment :  les services permettant le versement et le retrait d’espèces sur un compte bancaire, les services de transmission de fonds, ne faisant pas intervenir de compte soit du payeur, soit du bénéficiaire ou des deux, les virements, ponctuels ou permanents…« Orange Money Cameroun S.A est désormais habilitée fournir, de façon autonome, des services de paiement tels que les dépôts, transferts et retraits d’argent, les achats de crédit et forfaits téléphoniques, les paiements de factures, de salaires, d’impôts et taxes, les collectes et remontées de fonds et la réception de transferts d’argent internationaux » a précisé l’entreprise.

Lire aussi : Mobile money : Mtn et Orange baissent conjointement leurs tarifs sur certains envois et retraits d’argent

Rappelons toutefois que contrairement aux banques et aux EMF, le champ d’action des EP est limité. Ils peuvent ouvrir et tenir des comptes de paiement mais pas des comptes bancaires. Sont également exclus de leur compétence la mise à la disposition et la gestion des moyens de paiement tels que le chèque, le billet à ordre, la lettre de change… Par ailleurs, ils ne sont pas autorisés à collecter des dépôts ni octroyer des crédits.

L’entreprise qui revendique le leadership du paiement mobile au Cameroun revendique à ce jour près de 10 millions de comptes ouverts, plus de 100 000 partenaires commerciaux, environ 200 000 emplois directs et indirects créés. « Avec un nouveau statut et le même engagement, tous les services restent accessibles dans les canaux habituels » renseigne-t-elle à toutes fins utiles.

Lire aussi : Les transferts d’argent de l’Europe vers le Cameroun désormais possibles grâce à Orange Money

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page