Conjoncture
A la Une

Ordre national des pharmaciens : divisions larvées au sein du Conseil

Le bureau sortant dirigé par le Dr. Prosper Hiag est fortement contesté par une faction menée par le Dr. Samson Mauricet Ndombo Koki, décidée à renverser ses adversaires. La bataille pour le contrôle de l'économie du médicament fait rage à la veille d'une Assemblée générale extraordinaire élective controversée.

L’ambiance au sein du Conseil national de l’ordre des pharmaciens du Cameroun (Cnopc) devient au fil des jours conflictuelle au regard des derniers développements constatés. La tenue d’une Assemblée générale extraordinaire élective (Agee) divise profondément les tendances fratricides de l’industrie pharmaceutique du Cameroun. Dans un rôle trouble, le gouvernement qui manœuvre en coulisse. Prévue pour le 28 août 2020, l’Agee du Cnopc n’a malheureusement pu se tenir. Pour cause, un grand conflit juridico-administratif entre divers intérêts. Le bureau sortant du Conseil national de l’ordre des pharmaciens du Cameroun, dont le mandat est arrivé à terme depuis 2018, a en effet été confronté à une farouche résistance de nouveaux challengers au fauteuil de président du Conseil, dans un imbroglio administratif entretenu par le Ministère de la santé. 

De bonne source,  Entre novembre 2019 et février 2020, le bureau sortant a proposé plusieurs dates au ministre de la Santé pour l’organisation de l’Agee, très convoitée: «pour une raison que nous ignorons, ce dernier n’a donné suite à aucune de ces correspondances », rapporte-t-elle. Rendu au 17 septembre 2020, l’Assemblée générale extraordinaire élective du Cnopc n’a toujours pas eu lieu, malgré les démarches préparatoires exercées par le bureau sortant auprès de Manaouda Malachie. Par deux correspondances, le ministre de la santé a pourtant rendu deux actes décisifs: celui du 6 juillet 2020 fixant les modalités de substitution du Minsanté en Conseil de l’Ordre, et celui instituant et constatant la composition de la commission ad hoc chargée de l’organisation de l’Assemblée extraordinaire élective du Cnopc. Commission ad hoc présidée par le ministre de la santé.

Lire aussi : De nouveaux dirigeants à la Cename

Pour cela, il s’est appuyé entre autres, sur la loi du 10 août 1990 relative à l’exercice et à l’organisation de la profession de pharmacien, sur le décret du 17 juillet 1992  fixant les modalités d’application de certaines dispositions de la loi du 10 août 1990 relative à l’exercice et à l’organisation de la profession de pharmacien. Les décisions du Ministre de la santé ont tout de suite provoqué une vive réaction  au sein du Cnopc conduit par le Pr. Prosper Hiag. Accusant Manaouda Malachie «d’ingérence et de tentative de substitution du ministère de la santé aux organes du Conseil». En réaction, le Cnopc a opéré saisine auprès du Tribunal administratif de Yaoundé-Centre pour suspension des deux décisions à polémique.

Face à la pression exercée par le bureau sortant du Conseil de l’Onpc, le ministre de la santé rendra le 13 août 2020, contre toute attente, un communiqué indiquant que « le processus d’élection des membres du bureau du Conseil de l’Ordre national des pharmaciens du Cameroun que se proposait d’organiser un comité ad hoc mis en place par le ministre de la santé publique est suspendu ». Réitérant à travers le même communiqué, « son engagement pour que règne au sein de la profession des pharmaciens une atmosphère de paix et de quiétude ».

Lire aussi : Sécurité sociale : Santé universelle Cameroun S.A. signe le contrat de la CSU

Nous apprendrons dans les coulisses de ce dossier, l’intervention décisive du Premier Ministre Joseph Dion Ngute, saisit par le bureau sortant. Certains y voient d’ailleurs, l’échec patent d’une machination savamment orchestrée pour adouber les challengers  du bureau sortant: le Dr. Samson Mauricet Ndombo Koki, le Dr. Franck Sambou, le Dr. Edgard Eteme Ndongo, et le Dr. Thomas Lapnet Moustapha. Tous contre le Dr. Prosper Hiag, le président sortant du Conseil de l’ordre, le Dr. Christophe Ampoan, le vice-président, et le Dr. Paulette Yissibi, la secrétaire générale. 

Le Dr. Prosper Hiag persiste et signe dans un communiqué du 28 août 2020 adressé à tous les pharmaciens inscrits au tableau de l’ordre: «le Cnopc réaffirme sa volonté d’organiser lesdites élections conformément aux textes de base de notre profession, notamment notre règlement intérieur en vigueur, toujours en collaboration avec notre tutelle dans le respect non seulement de nos textes, mais également de l’indépendance de la profession ». Très attendue, la non-objection de Manaouda Malachie, tutelle technique et administrative du Cnopc.

La bataille larvée entre les deux factions a récemment atteint un nouveau palier. Alors que le camp sortant propose la date du 18 décembre 2020 pour l’organisation de l’Agee, la faction opposée brandit opte plutôt pour une assemblée générale extraordinaire élective au plus tard fin octobre. La guerre fratricide au sein du Conseil de l’ordre des pharmaciens du Cameroun tire ses sources des velléités  de contrôle de l’économie de la pharmacie, mais surtout de la prochaine entrée en vigueur de la Couverture santé universelle (Csu) au Cameroun.

Lire aussi : 372 milliards de FCFA de produits pharmaceutiques importés entre 2015 et 2019

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page