Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Ordre national des pharmaciens : Franck Nana prend les Commandes

Le Dr. Franck Nana est, depuis ce 15 janvier 2021, le nouveau Président du Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens du Cameroun (CNOPC). Il a été élu au terme d'une Assemblée générale extraordinaire élective présidée par le Pr. Louis Richard Ndjock, le Secrétaire général du Ministère de la santé.

Publiée lundi 18 janvier 2021 à 16:43:33Modifiée lundi 18 janvier 2021 à 16:43:40Temps de lecture 3 minPar Georges Semey

FB_IMG_1610974582020 (1)
Âgé de 46 ans, le Dr.Franck Nana est le 10e Président du CNOPC

Pour succéder au Pr. Prosper Hiag, le Président sortant du Conseil national de l'ordre des pharmaciens du Cameroun, neuf candidatures ont été enregistrées. Au final, le Dr. Franck Nana a été élu au poste tant convoité, après moult atermoiements. Prévue statutairement pour le 28 août 2020, l'Assemblée générale ordinaire et élective de l'ordre national des pharmaciens du Cameroun aura en effet connu plusieurs rebondissements. Suite à une bataille sans merci entre deux factions intestines: l'une soutenue par le Pr. Prosper Hiag (composée  entre autres des Dr. Christophe Ampoan, le vice-président, et le Dr. Paulette Yissibi, la secrétaire générale), le Président sortant du CNOPC arrivé en fin de mandat en 2018, et l'autre par ses challengers (Dr. Samson Mauricet Ndombo Koki, le Dr. Franck Sambou, le Dr. Edgard Eteme Ndongo, et le Dr. Thomas Lapnet Moustapha etc.) Les interventions sporadiques du Ministère de la santé ont davantage compliqué le processus. 

Lire aussi : Ordre national des pharmaciens : divisions larvées au sein du Conseil 

Franck Nana sera assisté, entre autres, dans sa mission par le Dr. Issa Hamadjoda, comme vice-Président, le Dr. Thomas Lapnet, au poste de Secrétaire général et du Dr. Hélène Som, qui devient la Trésorière de cette organisation. «La réconciliation avec la tutelle, sous le signe du rassemblement de tous les pharmaciens pour un but commun: la santé des populations du Cameroun. Nous voulons dire aujourd’hui aux populations, les pharmaciens sont à vos côtés, ils vont participer à l’éducation pharmaceutique et sanitaire, participer à la lutte contre la vente illicite et l’exercice illégale de la pharmacie au Cameroun. Mais surtout et avant tout, dire à tous nos confrères que c’est tous ensemble que nous allons aller vers de nouveaux horizons», a confié le Dr. Franck Nana. 

Lire aussi : 372 milliards de FCFA de produits pharmaceutiques importés entre 2015 et 2019

Les enjeux sont de toute évidence nombreux dans ce secteur névralgique du système de santé camerounais: lutte contre les faux médicaments, campagne contre la contrebande pharmaceutique, gestion des importations de médicaments, assainissement de la profession, sensibilisation sur le respect de l'éthique et de la déontologie, promotion de l'industrie pharmaceutique locale, participation à la mise en œuvre annoncée de la Couverture santé universelle  (CSU) etc.....D'après des chiffres du Ministre du commerce, le Cameroun a importé entre 2015 et 2017, 372 milliards de FCFA de produits pharmaceutiques. Mais plus de 40% du marché des médicaments échapperait au circuit officiel. Rappelons que les travaux étaient présidés par le Pr. Louis Richard Ndjock, le Secrétaire général du Ministère de la santé. Qui se réjouira de la «fin de la crise et de l’impasse ». Tout en appelant au respect de l'éthique et de la déontologie professionnelle, le représentant du Ministre de la santé a prévenu: "l’Ordre des Pharmaciens ne doit pas être confondu à un syndicat". L'Ordre national des pharmaciens du Cameroun dispose de plus de 2000 membres répartis dans les 10 régions du Cameroun.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Ordre national des pharmaciens : Franck Nana prend les Commandes
Franck Dange NanaOrdre des pharmaciensArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-09-24 at 14.38.43ConjonctureLa Sénégalaise Charlotte Ndaw Sako nommée représentante résidente de la Banque mondiale pour le CongoJusque-là représentante régionale de l'IFC pour le Cameroun, la République centrafricaine, le Gabon, la Guinée équatoriale et São Tomé-et-Príncipe, Charlotte Ndaw Sako est nommée représentante pays de l'institution de Bretton Woods, dans un contexte marqué par de nombreux défis économiques.il y a 3 joursEpremiumCSPH siègeConjonctureCameroun : le siphonage du gaz domestique a coûté plus de 5 milliards FCFA à la Csph en trois ansLe directeur général de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures a renforcé le dispositif de contrôle à travers le pays afin d'enrayer ce phénomène.il y a 3 joursTomateConjonctureTomate en fruit : l'abondance de l'offre fait chuter les prix à YaoundéPortée notamment par des pluies favorables, la surproduction de tomates fait chuter les prix jusqu'à moitié moins qu'en début d'année, au grand dam des marges des revendeurs.il y a 4 jourssacConjonctureCameroun : le prix du sac d'oignons flambe jusqu'à 260 % dans certaines régionsEntre l'épuisement des stocks de la précédente récolte et le début de la période des semis, le sac d'oignons de 100 kg a vu son prix doubler, voire tripler, selon les régions en l'espace de quelques mois.il y a 4 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-09-23 at 9.46.04 AMConjonctureAlphonse Nafack lance Douala Tech Park, un parc technologique et un fonds d’investissementL’ancien directeur général d’Afriland First Bank envisage de développer notamment des data centers, des infrastructures de production high-tech et un fonds d’investissement destiné aux startups.il y a 4 joursOFIIConjonctureRéinsertion économique : L’OFII mobilise 43 millions de FCFA pour de nouveaux projets au CamerounL’Office français de l’immigration et de l’intégration a réuni ce 22 septembre à Yaoundé son comité de sélection pour examiner 11 projets portés par des Camerounais de retour volontaire de France.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 2 jours2Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 3 jours3Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 6 jours4Carburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeil y a 4 jours5Cameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2il y a 3 jours6Le banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueil y a 2 jours7Le français Desautel ouvre une filiale au Cameroun après un contrat de 32,8 milliards FCFA avec l’Étatil y a 2 jours8Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 6 jours9Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 4 jours10Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.