Business

Paiement électronique: près de 15 000 factures d’électricité réglées via Smobilpay

La startup est classée quatrième parmi les moyens de paiement électronique les plus utilisés par les clients d’Eneo chaque mois.

Les Camerounais utilisent de plus en plus les moyens de paiement électronique pour régler leurs factures d’électricité. Si beaucoup optent pour le mobile money et Express Union, ils ne sont pas moins nombreux qui utilisent Smobilpay comme moyen de paiement. Il s’agit d’une application qui facilite le paiement des factures d’électricité, conçue par une startup locale dénommée Maviance Cameroun, spécialisée dans l’ingénierie informatique. Chaque mois, Smobilepay enregistre près de 15000 factures Eneo d’où son rang de quatrième dans le classement des moyens de paiement électronique de factures d’électricité au Cameroun, après Orange money, MTN money, express union et devant Express Exchange. L’engouement des clients à l’utilisation de ce moyen s’explique à travers la fiabilité, en ceci que l’application lutte contre les erreurs et les problèmes de surfacturation en procédant à la lecture automatique via des appareils android, des tablettes, et les téléphones portables.

La plateforme Smobilpay a également développé plusieurs autres services de payements tels que le payement d’image et de télévision à l’instar de Canal+, la commercialisation du crédit de communication de tous les opérateurs de téléphonie mobile qui enregistre un flux de près d’un 1,5 millions de transactions. Aussi, Smobilpay a mis sur pied une application pour les appels internationaux. C’est un intégrateur déjà installé dans près de 1000 points de vente au Cameroun. Cette startup compte deux autres applications qu’elle souhaite faire entrer sur le marché. Notamment, une application de gestion d’épargne mobile qui viendra résoudre les problèmes de gestion de l’épargne journalière au profit des banques et microfinance. Et une autre application nommée « Maving maker », qui permettra la lecture automatique des compteurs sur le terrain.

Il est à noter que Smobilpay fût créé en 2008 en Allemagne par un groupe de jeunes séniors développés, camerounais formés et arrimés à la technologie en cours. Et après quelques succès, ont décidé de l’installer au Cameroun sous la direction du docteur Kwenti Azong Wara. Ses perspectives en tant que Startup sont nombreuses, notamment posséder 3000 points de payement partenaire c’est-à-dire, faire de smobilepay une grande application répandue dans tous les carrefours. Ceci pour donner plus de mobilité à tous les services. Egalement, intégrer encore plus de service dans l’application, qui aujourd’hui n’en compte que onze. Pour y parvenir, smobilepay espère signer des contrats avec la Camerounaise des eaux (CDE) pour l’insertion de ses services et certaines entreprises de voyage, des universités pour que les frais universitaires et payement de ticket de voyage puissent être effectués par le biais de cette application.

La Rédaction EcoMatin

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter

Rejoignez 1 autre abonné

Mots clés
Afficher plus

Articles Liés

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!