A la UneBusinessBusiness et Entreprises

Pamol Plantations veut booster sa production à 28 000 tonnes

L’entreprise agro-industrielle a entamé à cette occasion la construction d’une nouvelle huilerie dont le montant est estimé à huit milliards FCFA.

L’information est contenue dans le rapport 2019 de la Commission de réhabilitation (CTR) des établissements publics et parapublics du Cameroun. Celle-ci révèle que, l’agro-industriel camerounais Pamol Plantations, basé dans le Sud-Ouest du pays, a prévu l’acquisition d’une nouvelle huilerie dans le cadre de l’exécution du contrat-plan avec l’État d’un montant de 8 milliards de FCFA.

« À date, la somme de 3,87 milliards a été virée à cette fin dans les comptes de la Pamol. L’usine est en cours de fabrication en Malaisie depuis le mois de janvier 2019 et la livraison est prévue en 2021, soit deux ans après la date de début de fabrication », révèle la CTR.

L’entrée en service de cette usine, indique la CTR, contribuerait à l’amélioration de la situation économique et financière de l’entreprise.  L’entreprise compte à cet effet porter sa production annuelle d’huile de palme de 15 000 à 28 000 tonnes d’ici 2022, soit une hausse de la production annuelle de 13 000 tonnes d’huile de palme.

Dans le contexte actuel, Pamol Plantations renaît quasiment de ses cendres. Elle qui depuis 2018 n’a pas pu déployer ses activités à cause de la crise socio-politique dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest qui a conduit à la destruction de son outil de production et du village de sa production par des bandes armées. 

Selon les investigations du Groupement Inter patronal du Cameroun (Gicam), les pertes pour ce mastodonte de l’agro-industrie camerounaise se chiffrent plus de 9 milliards   pour, d’huile de palme et de caoutchouc, avec un manque à gagner en chiffres d’affaires de 11,4 milliards de F CFA et d’autres pertes (équipements volés/ détruits, rançons, vols, …) estimées à 1,031 milliard de FCFA.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page