Le club des éditorialistes de EcoMatin

Par Ekanga Ekanga Claude Wilfried *
La connerie humaine – Episode 12 000

Cette fois c’est confirmé ! Chaque semaine, le Camerounais se réveille avec la question suivante : « Qu’est-ce que je peux bien faire d’encore plus con que la semaine dernière ? Qu’est-ce que je peux créer pour prouver que je suis encore plus stupide qu’hier ?».

Et la bonne nouvelle c’est qu’il trouve toujours.

Cette fois, il semblerait donc que quand on a 3 000 morts, on peut se réjouir du fait que ce ne soit pas 12 000. Après tout, 3 000 c’est rien, on peut continuer encore 3 autres années de guerre au NOSO et on n’aura toujours pas atteint les 12 000. Ouf, quel soulagement !

Quand j’avais 4 ans, on m’a enseigné qu’un seul mort est déjà un mort de trop. Normalement, parmi les milliards de neurones que compte le cerveau humain, 2 suffisent pour comprendre ça, même quand on a 4 ans. Sauf qu’au pays des Crevettes, des adultes mentalement mineurs se consolent en se disant : « Kamto s’est trompé, il a d’abord dit 3 000 et maintenant il dit 12 000 »

Voici donc des gens incapables de savoir quel est le nombre réel de la population de leur propre pays ( 25, 20, 30 millions , c’est chacun qui improvise ), des gens qui ont accepté que 32 = 500, des gens à qui un ministre sans aucune civilisation a miroité 7 écureuils affamés sortis d’une broussaille française comme étant de Transparency International, des gens à qui un homme qui a passé 4 ans entiers sur 37 dans une chambre d’hôtel suisse à 25 millions la nuit et qui n’a encore donné aucune info sur les 500 000 emplois promis en début d’année … ces gens, cette masse zombifiée et imbécilisée comme des enfants, les voilà qu’on a réussi à distraire une fois de plus avec un Non-sujet complètement hors-sujet.

La Crevettonie a les dirigeants qu’elle mérite. Quelqu’un en doute encore ?

Sauf si vous dites que Maurice Kamto est officiellement devenu le président de la république du Cameroun. Puisqu’il a beau avoir décidé de vous laisser vos élections, vous, vous ne le laissez pas. Vous scrutez chacune de ses actions, chacune de ses paroles, chacun de ses mouvements comme des hiboux qui observent le clair de Lune le bec ouvert. Pourtant, vous l’avez annoncé « mort politiquement ». Le MRC enregistre actuellement la plus belle mort politique de toute l’histoire. Nous sommes vraiment heureux d’être morts de cette façon.

En attendant, je suppose que vous avez vu l’énorme oiseau de guerre de l’US Air Force stationné à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen. Comme on sait que ce sont vos genoux qui réfléchissent pour vous, on va bientôt vous dire que c’est Kamto qui a appelé les Américains pour venir détruire le Cameroun. Car vous avez oublié que le même Kamto a demandé le dialogue et que vous lui avez répondu : « Toi c’est qui pour parler avec Biya ? ».

Votre seule stratégie face à l’intelligence fut la violence et la bestialité: Voici donc que ceux qui sont 12000 fois (pardon 3000 fois) plus forts que vous vont bientôt descendre sur notre sol et nous offrir cette violence que vous avez bêtement enclenchée, comme ils savent très bien le faire. Avec le désastre que vous connaissez.

Si l’on percevait un salaire pour être con, le nombre de Crevettoniens millionnaires augmenterait drastiquement.

 *Activiste

Mots clés
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!