L’Edito du DPLe club des éditorialistes de EcoMatin

Par Emile Fidieck
– Personnalité EcoMatin 2018… de l’esprit de la distinction

Le conseil éditorial de EcoMatin a tranché. Fritz Ntonè Ntonè, Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala, et promoteur de la Société Métropolitaine d’Investissement (SMID) a été désigné « Personnalité EcoMatin de l’Année 2018 ». Les raisons de ce choix, largement expliquées dans notre dossier spéciale que vous retrouverez dans cette édition se fondent sur sa démarche courageuse et novatrice, qui fait aujourd’hui de la ville de Douala la première collectivité locale à se doter  d’une Société métropolitaine d’investissement et de developpement (SMID)  à l’exemple des métropoles comme Paris – EPAD, (constructeur du quartier de la défense), Bordeaux – IN CITE (qui aménage le Centre historique de Bordeaux), Philadelphie (les cabinets Selects Philadelphia en charge de l’attractivité socio-économique de la ville), Casablanca ou Rabat (Casa Prestations qui s’occupe du suivi et l’évaluation des services publics locaux).

Notre Jury a surtout été émerveillé par l’initiative de Fritz Ntonè Ntonè, de recours au marché financier pour doter la SMID de ressource nécessaires à son lancement et a son épanouissement dans un contexte de d’incertitude et de frilosité avec en slogan, « Votre ville se développe. Vous placez votre argent ».

Un appel lancé aux souscripteurs et ayant reçu un écho favorable. La preuve, EDC Investment Corp (EDC), la filiale du groupe bancaire Ecobank. Edc Investment Corporation, chef de file de l’opération d’appel public à l’épargne en vue de la constitution du capital de la SMID, avec 2 353 souscriptions, informait qu’à la clôture, le 5 juillet 2018, 541 719 actions avaient été souscrites. Egalement parmi les grands souscripteurs, l’on pouvait compter Afriland First Bank avec 227 souscriptions, la Commercial Bank of Cameroon (CBC), avec 67 souscriptions. Ce qui représentait un montant total de 5,414 milliards de FCFA soit, un peu plus de 50% des 10 milliards initialement visés. L’objectif final de la SMID étant de mobiliser à terme 1400 milliards FCFA afin de construire certaines infrastructures telles que le « Centre international des conférences de Douala » (12,4 milliards FCFA), la « gare routière multimodale de Bonabéri » (1,9 milliard), la « Forêt urbaine » située dans la vallée de la Bessékè (2,29 milliards), le « parc des expositions de Douala » pour un coût estimatif de 8,5 milliards FCFA, etc.

Pour cette première édition, il me revient l’honneur de vous entretenir sur la distinction  et l’esprit de ce qui sera désormais appelé «Personnalité EcoMatin de l’année ».

Le journal n’attend rien du Lauréat. Toutes les charges financières et matérielles inhérentes à la désignation ainsi qu’a la remise du trophée sont à la charge du journal. Il faut aussi rappeler qu’a la suite de sa désignation, le lauréat n’est l’ambassadeur, ni le représentant quelconque du journal.

Créé mars 2018, la distinction est une option éditoriale visant à décerner chaque année, un trophée symbolique à une seule personnalité exerçant ses activités au Cameroun, et donc les actions au cours de l’année ont positivement marqué l’environnement économique et la vie des gens.  Le lauréat est désigné par le Comité éditorial du Journal sur le critère majeur de  l’innovation et l’impact de cette innovation sur l’économie et la vie des gens. A la suite de cette désignation, deux principales actions sont entreprises. – La publication d’une édition spéciale du Journal visant a faire connaitre les actions du Lauréat auprès de nos lecteurs, et – la remise du trophée au lauréat au cours d’une cérémonie dédiée à cet effet.

Il faut bien le rappeler, la démarche de EcoMatin ne vise aucun objectif commercial ou financier. Le journal n’attend rien du Lauréat. Toutes les charges financières et matérielles inhérentes à la désignation ainsi qu’a la remise du trophée sont à la charge du journal. Il faut aussi rappeler qu’a la suite de sa désignation, le lauréat n’est l’ambassadeur, ni le représentant quelconque du journal.

Depuis bientôt quatre ans, la rédaction de EcoMatin consacre sa ligne éditoriale aux questions économiques et financières. Chaque jour, notre rayon éditorial balaie et analyse la quasi-totalité des actions et des acteurs de la vie économique de notre pays à travers trois supports. –Le quotidien en ligne www.ecomatin .net  relais interactif de l’actualité économique avec une présence croissante sur les réseaux sociaux de masse (Facebook, Twitter, Linkedln,…). Il enregistrée une moyenne de 900 visites par jour et est associé à une Newsletter adressée quotidiennement a 8000 abonnés. -Le bi-hebdomadaire que vous tenez actuellement entre vos mains. Tiré en 2000 exemplaires, il parait le lundi et le mercredi matin et enfin les éditions magazines spéciales « EcoTrimestre » avec quatre parution annuelle.

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter

Rejoignez 1 autre abonné

Afficher plus

Articles Liés

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!