A la UneBusiness et Entreprises
A la Une

Parc à bois : le PAD et la SEPBC, filiale de Bolloré, signent un nouveau contrat de concession

Étendu sur une durée de 15 ans, ce nouvel accord va permettre au Port de Douala d'engranger des revenus estimés à 13,56 milliards de FCFA. Les revenus globaux de l’Etat du Cameroun dans le cadre de la même convention, s’élèvent à 29,5 milliards de FCFA. 

La Société d’exploitation du parc à bois (Sepbc) et le Port autonome de Douala (PAD) ont scellé un nouvel accord de concession. La signature de ce partenariat intervient après la réalisation d’importants travaux de modernisation du parc à bois, réalisés par l’entreprise Ejn Negri. «Depuis 2016, le Port autonome de Douala a engagé un vaste processus de normalisation de toutes les activités du Port de Douala-Bonabéri. Il s’agit d’établir l’orthodoxie des rôles. Le Pad édicte les standards opérationnels, les autres parties prenantes les appliquent», indiquent les responsables du Pad. 

Lire aussi : Le port de Douala annonce un bénéfice de 6,4 milliards en 2021

D’une durée de 15 ans, la nouvelle convention prévoit  pour la partie Sepbc, d’importants investissements dès l’année 2023: revêtement du sol sur 100.000 m2 pour un montant de 5, 026 milliards de FCFA, la construction de hangars sur 2 ans, à partir de 2024, pour une enveloppe de 600 millions de FCFA, l’acquisition de matériels d’exploitation (chargeuses, reachstackers, élévateurs, tracteurs…etc) à hauteur de 2,9 milliards de FCFA. La concession du 9 décembre 2022 a des retombées financières conséquentes pour les deux partenaires. 

Le Port autonome de Douala va recevoir du concessionnaire, une enveloppe estimée à 100 millions de FCFA en guise de ticket d’entrée, ainsi que le paiement des redevances fixes de 1976 F/m2 contre 1630F/m2 actuellement, pour une superficie évaluée à  28 ha, soit un montant global de 560 millions annuellement. «Le Pad percevra par ailleurs, 2,5% du chiffre d’affaires contre 75F/m3 de bois embarqué au Port de Douala-Bonabéri, la redevance marchandise évaluée à 1200 F/m3 de bois embarqué, et le partage à parts égales entre le Pad et la Sepbc des pénalités de stationnement», révèle le Pad.

Lire aussi : Sécurité portuaire : le port de Douala en quête de la certification ISPS

Par ailleurs, au terme de cette convention en 2037, le Port autonome de Douala va engranger, hors redevance sur la marchandise, des revenus évalués à 13,56 milliards de FCFA, alors que l’État du Cameroun va bénéficier de 29,5 milliards de FCFA d’entrées. Quant au concessionnaire Sepbc, estimation minutieuse a permis de situer ses gains à hauteur de 10,28 milliards de FCFA, à la fin de la convention de concession.

La Société d’exploitation des parcs à bois du Cameroun est une société en partenariat avec Bolloré Transport & Logistics pour le transport et l’exportation du bois au Cameroun. Le transporteur Bolloré Transport & Logistics et le concessionnaire des chemins de fer Cameroon railways ont officialisé leur alliance avec la Société d’exploitation des parcs à bois du Cameroun pour dynamiser les activités d’exportation du bois de Bélabo.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page