Parlement : le Sénat se met enfin au travail
La Chambre Haute du Parlement débute l’examen des textes quasiment 3 semaines après le début de la session.
Les sénateurs ont fini de se tourner les pouces. Les textes adoptés par l’Assemblée nationale sont désormais sur leur table. Lesdits textes ont été déposés ce matin en séance plénière. Une partie de ces projets de loi a directement mis au travail les commissions concernées. Il s’agit précisément : du projet de loi portant ratification de l’ordonnance du 19 janvier 2021 portant prorogation à l’égard du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, des effets de l’Accord de partenariat économique Cameroun-Union Européenne, du projet de loi autorisant le président de la République à ratifier l’Accord-cadre militaire entre le Cameroun et la Turquie et du projet de loi autorisant le président de la République à ratifier l’Accord de coopération entre le Cameroun et la Turquie en matière de formation militaire.
Le dépôt de ces textes adoptés jeudi dernier par l’Assemblée nationale, constitue la seconde activité des sénateurs depuis le début de la session ordinaire du mois de Mars. On se rappelle en effet, que la première activité s’est voulue, près de deux semaines après le début des travaux, la tenue de l’élection du Bureau de la Chambre Haute du Parlement.
Délais courts
Le Sénat est appelé à se pencher sur les 9 projets de loi déposés à l’Assemblée nationale. Un exercice que la Chambre Haute du Parlement devra faire en une semaine environ. Des délais courts auxquels l’institution est habituée. Des projets de loi, notamment les lois de finances, se sont vues ces dernières années adoptées à la veille de la clôture de la session.
A côté de l’examen de ces textes, l’institution présidée par Marcel Niat Njifenji doit en principe organiser des séances de questions orales aux membres du gouvernement. Un rendez-vous qui pourrait bien ne pas avoir lieu, à l’allure où vont les choses.