visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Parlement : une loi pour protéger le patrimoine routier en étude 

Le texte sur la préservation du linéaire national est révolutionnaire selon le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi. Il l’a d’ailleurs défendu hier devant la Commission des affaires économiques, de la planification et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale.

Publiée mercredi 30 mars 2022 à 17:23:00Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:04:16Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

WhatsApp-Image-2021-11-19-at-08.12.37-780x470
Fait partie du dossier: Session Parlementaire De Mars 2022

Le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi était devant la Commission des affaires économiques, de la planification et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale hier 28 mars 2022. Il y défendait le projet de loi sur la protection du patrimoine routier. Avec son linéaire national aujourd’hui long de 121 000 km, le Cameroun aura besoin d'énormes fonds pour la préservation de ce réseau constitué de 90% de routes en terre.

Lire aussi : Face aux députés, Gaston Eloundou Essomba n’exclut pas une persistance des coupures électriques

Un projet révolutionnaire selon le membre du gouvernement en ce sens qu’il va permettre de trouver des moyens pour mieux entretenir les routes dans les 10 régions du pays. « L’intérêt de ce projet de loi est de véritablement protéger notre patrimoine routier ; assurer la durabilité des routes que nous construisons ; qu’elles soient revêtues ou en terre. Le Président de la République a appréhendé toutes les problématiques qui se posent aujourd’hui sur les routes et a décidé de proposer les solutions », a commenté le ministre à la sortie des travaux présidées par l’honorable Mbe Assae Mendomo Alexandre. Ce texte vient réactualiser le précèdent en intégrant de nouvelles réalités. Il sera question d’« abonder davantage les guichets du fonds routier qui s’occupent des financements des travaux routiers tels que : les indemnisations, les aménagements, les constructions, les études, … ».

René Ombala 

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Session Parlementaire De Mars 2022
  • Parlement : une loi pour protéger le patrimoine routier en étude
session parlementaireArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumsiège Arab contractorPolitiques PubliquesLe Cameroun menace de résilier un contrat de 7,5 milliards de FCFA avec Arab Contractors à YaoundéLa filiale camerounaise du groupe égyptien dispose de trois semaines pour convaincre le ministère de l'Habitat de maintenir son contrat.​il y a 7 heuresMacron-et-MidiPolitiques PubliquesTchad : le patronat affûte ses armes pour séduire les investisseurs à ParisDans le cadre du Forum d’affaires Tchad-France prévu le mois prochain, les chefs d’entreprises ont rencontré le ministre des Finances et celui du Commerce mercredi 26 août 2026 à N’Djamena.il y a 12 heuresNdobaPolitiques PubliquesCentrafrique : les salaires des fonctionnaires ont absorbé 81% des recettes fiscales et douanières à mi-2026Le ministère des Finances et du Budget s’inquiète du risque de voir la dotation annuelle consacrée aux salaires dépassée avant la clôture de l’exercice.​il y a 1 jourLe recensement général se précisePolitiques PubliquesCameroun : les retards du recensement de la population font planer le risque d’une nouvelle prolongationDéjà prolongé à deux reprises, le recensement reste particulièrement à la traîne à Douala et Yaoundé, avec des taux de couverture respectifs de 29 % et 38,5 %. La première prolongation avait nécessité une rallonge de 6 milliards de FCFA, portant le coût global de l'opération de 13,3 à 19,3 milliards de FCFA.il y a 2 joursEpremiumHilton Hôtel YdePolitiques PubliquesHilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)À fin 2025, le Hilton Yaoundé attendait encore le paiement de 7,73 milliards FCFA de prestations déjà réalisées, soit 63 % de son chiffre d’affaires. Cela rappelle les difficultés de recouvrement déjà observées dans d'autres établissements hôteliers publics, comme l'Hôtel Sawa.il y a 2 joursEpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.