SESSION PARLEMENTAIRE DE MARS 2022
A la Une

Parlement : une loi pour protéger le patrimoine routier en étude 

Le texte sur la préservation du linéaire national est révolutionnaire selon le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi. Il l’a d’ailleurs défendu hier devant la Commission des affaires économiques, de la planification et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale.

Le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi était devant la Commission des affaires économiques, de la planification et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale hier 28 mars 2022. Il y défendait le projet de loi sur la protection du patrimoine routier. Avec son linéaire national aujourd’hui long de 121 000 km, le Cameroun aura besoin d’énormes fonds pour la préservation de ce réseau constitué de 90% de routes en terre.

Lire aussi : Face aux députés, Gaston Eloundou Essomba n’exclut pas une persistance des coupures électriques

Un projet révolutionnaire selon le membre du gouvernement en ce sens qu’il va permettre de trouver des moyens pour mieux entretenir les routes dans les 10 régions du pays. « L’intérêt de ce projet de loi est de véritablement protéger notre patrimoine routier ; assurer la durabilité des routes que nous construisons ; qu’elles soient revêtues ou en terre. Le Président de la République a appréhendé toutes les problématiques qui se posent aujourd’hui sur les routes et a décidé de proposer les solutions », a commenté le ministre à la sortie des travaux présidées par l’honorable Mbe Assae Mendomo Alexandre. Ce texte vient réactualiser le précèdent en intégrant de nouvelles réalités. Il sera question d’« abonder davantage les guichets du fonds routier qui s’occupent des financements des travaux routiers tels que : les indemnisations, les aménagements, les constructions, les études, … ».

René Ombala 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page