Conjoncture

Partenariat : Camwater s’associe à Carpa pour renforcer ses capacités techniques

Un accord cadre a été signé entre les deux institutions afin de développer des projets hydrauliques, accroître l’offre en eau potable et améliorer la qualité de ce service public, entre autres.

La Cameroon water utilities corporation (Camwater) et le Conseil d’appui à la réalisation des contrats de partenariat (Carpa) spécialisé dans l’assistance et l’accompagnement des entités publiques dans la mise en œuvre des projets en partenariat public privé, sont désormais des liés par un accord cadre. Les deux instances représentées par leurs directeurs généraux respectifs, Blaise Moussa et Dieudonné Bondoma, ont signé une convention d’assistance technique afin de renforcer les capacités de l’entreprise publique de production, distribution et de commercialisation d’eau au Cameroun.

Lire aussi : Approvisionnement en eau potable : Camwater veut ressusciter le projet d’approvisionnement de 13 villes secondaires 8 ans après

En effet, c’est dans la recherche d’outils de pilotage de son Programme Prioritaire quinquennal d’investissement 2023-2027(Ppqi) que la Camwater a sollicité l’expertise du Carpa pour les différents modes de gestion des projets publics dans le cadre d’un contrat de partenariat. La convention ainsi signée va permettre aux deux entreprises publiques de bénéficier d’un instrument juridique pour collaborer dans le domaine du développement des infrastructures et du renforcement des capacités opérationnelles et de fonctionnement de la Camwater. « La Camwater qui envisage de faire recours aux partenaires publics et privés (PPP), entend compter sur l’acquisition des connaissances et savoir-faire suffisants dans le domaine du montage financier et technique des projets destinées à être couverts par ce mode de financement », indique le DG de la Camwater. A travers cette convention, la Camwater ambitionne à court terme d’optimiser ses investissements, améliorer ses performances pour avoir des rendements positifs et accroître le nombre d’abonnés estimé à date à un peu plus de 500 000 sur l’ensemble du territoire.

Lire aussi : Eau potable : Camwater annonce la mise à l’arrêt de l’usine de production d’Akomnyada

De façon plus large, la collaboration de ces deux institutions vise le développement des projets hydrauliques, l’accroissement substantiellement de l’offre en eau potable, l’amélioration de la qualité de ce service public et la formation du personnel technique de la Camwater impliqués dans l’ingénierie des projets. « Ainsi, cette collaboration concerne principalement l’appui, le conseil et l’assistance dans la préparation, la structuration, l’évaluation, la contractualisation et le suivi des projets en PPP initiés par la Camwater », explique le Président du Carpa dans son allocution de circonstance.

La Camwater précise que le financement des activités de ladite convention l’incombe entièrement. Pour ce faire, les membres du comité décisionnel seront désignés dans les prochains jours et la budgétisation des activités liés à la convention est prévue pour l’exercice 2024.

Lire aussi : Vers l’instauration d’un mécanisme d’apurement progressif des créances de l’Etat dues à Camwater

Soulignons que le Ppqi 2023-2027, estimé à environ 4 673 milliards de Fcfa, a pour objectif d’augmenter le taux de couverture du périmètre concédé de 32,5% à 80% et le taux de desserte en eau potable de 36% à 75% ; de diversifier les recettes de l’entreprise et améliorer le rendement de distribution de 46% à 70%. Pour ce qui est du volet technique, le programme vise la modernisation de l’outil de production et de comptage, le renforcement du système d’information de l’entreprise et l’amélioration de la qualité de service et la communication de l’entreprise entre autres.

Pour assurer le financement de ces différents projets, la Camwater a contracté des prêts et signé des partenariats dont le plus récent est la tripartite que l’entreprise a signé avec la BgfiBank et le consortium chinois de BTP Cgcoc en fin octobre et portant sur un financement de l’avenant de 10,6 milliards de Fcfa pour la phase 2 du projet d’approvisionnement en eau potable de 9 villes secondaires (Paep).

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page