Business et Entreprises
A la Une

Partenariat : MTN group et Sanlam s’associent pour la valorisation de leurs produits

Les géants de l’assurance et de la téléphonie mobile sud-africains ont signé une alliance stratégique le 12 août dernier dans l’optique de développer réciproquement leurs activités sur le continent.

L’assureur et groupe de services financiers sud-africain Sanlam et la compagnie de téléphonie mobile sud-africaine MTN Group, ont signé le 12 août dernier une alliance stratégique exclusive  en vue de la distribution des produits d’assurance et d’investissement du Groupe Sanlam à travers l’Afrique, et du développement de l’activité des services financiers mobiles de MTN. Ladite alliance construira une activité d’assurance et d’investissement numérique, qui fera partie intégrante de l’offre fintech de la compagnie de téléphonie mobile sud-africaine. Elle offrira aux populations de tout le continent un accès plus facile à ces services, en particulier à la frange de la population africaine qui n’a pas pu accéder aux canaux de distribution traditionnels de ces produits.

Lire aussi : Saham Assurance renaît sous la dénomination de Sanlam

Cette alliance a la particularité d’anticiper et de s’adapter aux perturbations numériques sur les marchés où Sanlam et MTN opèrent. Cela permettra également à MTN d’accélérer et d’étendre son offre InsurTech grâce à sa marque MTN InsurTech et à sa portée, tout en tirant parti des licences et de l’empreinte géographique de Sanlam, ainsi que de ses vastes capacités de produits et de son expertise. MTN InsurTech compte actuellement environ 6 millions d’assurés actifs, et ambitionne avec ce nouveau partenariat, d’atteindre plus de 30 millions d’assurés d’ici 2025. La collaboration offre à Sanlam l’opportunité d’étendre l’accès des consommateurs à ses produits et de développer ses opérations en Afrique en fournissant une assurance à la clientèle de MTN à travers le continent, approfondissant ainsi sa vaste empreinte sur le continent.

Lire aussi : Ralph Mupita, est le nouveau PDG du groupe MTN

Commentant la formation de l’Alliance, le PDG du groupe Sanlam, M. Paul Hanratty, a déclaré : « Nous sommes enthousiasmés par le développement de MTN de services financiers mobiles modernes au profit et à l’autonomisation du consommateur africain. Nous sommes très fiers de pouvoir nous associer à MTN pour créer la meilleure gamme possible de solutions dans le domaine de l’assurance et de l’investissement pour les consommateurs. Nous prévoyons une forte croissance à long terme des services financiers mobiles et de l’assurance, et les investissements ne font pas exception à cette règle ». La collaboration offre à MTN l’opportunité de fournir davantage de services à valeur ajoutée à ses clients, améliorant ainsi son offre existante. « Le groupe MTN est également ravi de s’associer à Sanlam pour favoriser l’inclusion financière à travers le continent et fournir aux clients des produits d’assurance et d’investissement adaptés aux besoins du consommateur africain », a déclaré le président et chef de la direction du groupe MTN, M. Ralph Mupita.

Lire aussi : Covid-19 : le groupe Sanlam au secours des pays africains

L’Alliance construira et tirera parti des forces et des atouts de Sanlam et de MTN pour établir une capacité d’assurance et d’investissement numérique à travers l’Afrique. Dans la période initiale, l’Alliance sera présidée par Ralph Mupita, avec Paul Hanratty comme vice-président. Alors qu’environ 46 % de la population africaine a accès aux services de téléphonie mobile et les utilise, la pénétration de l’assurance reste faible à moins de 5% sur la plupart des marchés, à l’exception de l’Afrique du Sud.

Lire aussi : Transfert de fonds: MTN Cameroun lance une plateforme dédiée à la diaspora

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page