alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Paul Atanga Nji interdit le mouvement « 10 millions de nordistes »

Selon le ministre de l’administration territoriale, le projet porté par Guibaï Gatama, le promoteur de ce mouvement, est de diviser les camerounais.

Publiée mercredi 18 novembre 2020 à 14:54:12Modifiée mercredi 18 novembre 2020 à 14:54:16Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

montage GUIBI

L’avenir est désormais incertain pour le « Mouvement 10 millions de Nordistes » lancé au mois de juin dernier par le Directeur de Publication du Journal L’œil du Sahel, Guibaï Gatama. Dans un communiqué de presse signé ce 18 novembre, Paul Atanga Nji, Ministre de l’Administration territoriale(Minat), appelle le promoteur de ce mouvement à mettre un terme à ses activités  qu’il juge « dangereuses ». Faute de quoi, il s’expose à la « rigueur de la loi ».

Les motifs de cette interdiction tiennent, selon le Minat de plusieurs faits. Primo, ce mouvement ne disposerait d’aucune existence légale. « Le mouvement « dix millions de nordistes » n’a fait l’objet d’aucune déclaration » relève le Minat. Secundo, ses objectifs « vont à l’encontre des idéaux de paix, d’unité et d’intégration nationales inscrits dans la constitution et si cher au président de la République, chef de l’Etat, son Excellence Paul Biya » ajoute-t-il.

Pourtant selon son promoteur, cette initiative « apolitique » a été lancée pour « promouvoir les intérêts du grand nord (Adamaoua, Nord et Extrême-Nord, ndlr) ceci dans un esprit républicain». Pour le Minat, il n’en est rien ! Et Pour preuve plusieurs ressortissants des trois régions, sus cités l’auraient déjà saisis pour dénoncer les «manœuvres obscures » auxquelles ils ne sont de près ni de loin associés.  Selon Paul Atanga Nji ce projet ne vise ni plus ni moins qu’à « diviser les camerounais, en les appelant de manière insidieuse et sournoise à se dresser les uns contre les autres ». « Les idées véhiculées par ce mouvement sont donc attentatoires à l’unité nationale et au vivre ensemble des camerounais » poursuit-il.

En scène depuis 4 mois, le Mouvement 10 millions de Nordistes a déjà à son actif plusieurs requêtes, actes de dénonciations et même des actions en justice pour protéger les intérêts des ressortissants des trois régions septentrionales à travers le triangle national. Le plus en vue est sans doute la dénonciation du « non-respect, des quotas des régions septentrionales au concours 2020 de l’ENAM ». « Seulement 75 candidats originaires des trois régions septentrionales ont été admis à ces concours sur les 417 nouvelles recrues ; soit un taux de 17,9%, très loin des 30% de places affectées à cette partie du pays par les textes en vigueur organisant les concours d’entrée à la fonction publique au Cameroun » pouvait-on lire sur le communiqué publié à cet effet. Une sortie qui avait par ailleurs appelé le ministre de la Fonction Publique à donner plus de précisions sur ce recrutement. Le mouvement porté par Guibaï Gatama se présente pour de nombreux observateurs comme un groupe de pression ; lequel selon le Minat a un caractère Belliqueux.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Paul Atanga Nji interdit le mouvement « 10 millions de nordistes »
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumtas de pommesConjonctureDouala : la pomme de terre devient un produit de luxe pour les ménagesLa production nationale de pommes de terre oscille entre 320 000 et 540 000 tonnes par an, pour une demande estimée à plus d’un million de tonnes, selon le ministère de l’Agriculture. Ce déficit structurel amplifie les hausses saisonnières, comme celle d’octobre.​il y a 2 joursXXcet investissement doit s'accompagner d'un suivi sanitaire accru, pour contourner les effets de la peste porcine (c)A.F.ClubConjonctureÉlevage : le Cameroun prévoit 5,4 milliards FCFA pour trois fermes porcines d’ici 2029Le projet doit accompagner l’amélioration du cheptel, alors que la peste porcine africaine continue de peser sur la filière.il y a 2 joursEpremiumAbattoir industrielConjonctureViande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028Le Tchad, qui assure plus de 40 % de son approvisionnement, prévoit d’interdire les exportations de bœufs sur pied dès janvier 2028. Une mesure qui inquiète Yaoundé, alors que la production locale est déjà en forte baisse.il y a 3 joursEpremiumMIDI et MacronConjonctureDes avions militaires français iront au Tchad pour une "escale technique" et de la "formation"En marge de l'exercice GEX" qui va se tenir en Côte d'Ivoire et au Gabon, l’armée française prépare une escale de deux avions de chasse au Tchad. il y a 3 joursCacaoculteur ivoirienAgro-industrieCacao : le Cameroun mobilise 141 milliards FCFA pour doubler sa production à 600 000 tonnesApprouvé par le Fonds vert pour le climat, le projet RACINE doit notamment porter les rendements à 750 kg par hectare et réduire les pertes post-récolte.il y a 3 joursEpremiumUne usine de transformation de lait annoncéeAgro-industrieLait : le Cameroun mise 37 milliards FCFA pour produire plus de 350 000 tonnes d’ici 2029Fermes laitières, aménagements hydroagricoles et amélioration génétique du cheptel figurent dans la programmation 2027-2029 du ministère de l’Élevage.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 6 jours2Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 4 jours3Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 4 jours4Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 3 jours5Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 3 jours6Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 6 jours7Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 3 jours8Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 6 jours9Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 6 jours10Un cabinet français devance Forvis Mazars pour un contrat de formation à la BVMACil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.