Business et Entreprises
A la Une

Paul Biya reconduit Benoit Galichet à la tête de Cimencam

Le président de la République a décidé de prolonger de 2 ans le mandat de l’actuel Directeur général des Cimenteries du Cameroun, après avoir demandé son départ quelques mois plutôt.

La désignation du Directeur général des Cimenteries du Cameroun (Cimencam), était le seul point à l’ordre du jour du conseil d’administration de cette société, qui s’est tenu à l’hôtel Hilton de Yaoundé, le 29 août 2020. « Le président du conseil d’administration (PCA) de l’entreprise, Pierre Moukoko Mbonjo, a simplement pris la parole pour informer les administrateurs de ce que le chef de l’Etat a finalement demandé que le Directeur général soit exceptionnellement reconduit », peut-on lire dans les colonnes du journal l’Oeil du Sahel du vendredi 4 septembre 2020.

Lire aussi : Benoit Galichet indésirable à la tête de Cimencam

A la suite de cette décision, la question qui demeure à l’esprit est de savoir ce qui aurait motivé le rétropédalage du chef de l’Etat sur ce sujet. L’on se souvient que c’est dans une correspondance datant du 6 août que le président du Conseil d’administration de Cimencam, Pierre Moukoko Mbonjo exprimait la volonté des hautes autorités de l’Etat de ne plus reconduire monsieur Galichet dans ses fonctions. Ce dernier s’exprimait en ces termes : « j’ai l’honneur vous notifier la très haute décision du président de le République, chef de l’Etat, relayée par le ministre d’Etat secrétaire général de la présidence de la République et répercutée par le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, de ne pas reconduire le mandat de monsieur Benoît Galichet comme directeur général des cimenteries du Cameroun (Cimencam) pour le mandat 2020-2022. Le chef de l’Etat demande qu’un autre cadre du groupe Lafargeholcim Maroc Afrique soit désigné à ce poste ». Le PCA de Cimencam répondait ainsi à une correspondance du 5 juin 2020 de l’administrateur directeur générale du groupe Lafargeholcim Maroc Afrique Xavier Saint-Martin Tillet. Correspondance dans laquelle ce dernier annonçait la reconduction de Benoit Galichet, à son poste de Directeur général.

Lire aussi : Cimenterie : offensive « sublim » de Cimencam 

Même si le français engage un nouveau mandat contre toute attente, l’on lui reprochait des pratiques peu orthodoxes visant à réduire les bénéfices, tout en expatriant habillement des ressources financières de l’entreprise. Concrètement ces pratiques consisteraient à faire exploser les charges de la société  au travers notamment des importations de clinker (matière première pour la production du ciment) facturées à des prix supérieurs à ceux du marché, ainsi que des recrutements de consultants étrangers grassement payés.

Rappelons que Cimencam est société anonyme au capital social de 14 560 000 000 FCFA, crée en 1963. L’Etat du Cameroun y détient 43% du capital et le groupe LafargeHolcim-Maroc, 55%. D’une capacité annuelle de production de 1 500 000 tonnes, elle produit et vend au Cameroun du ciment, des granulats et du béton prêt à l’emploi grâce à une exploitation de cimenteries et une usine de broyage de clinker.

Lire aussi : Ciment : Cimencam augmente sa production de 500 000 tonnes

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page